Accueil / Actualités / Actu internationales / L’hémisphère sud exportera plus d’agrumes en 2021
hémisphère sud exportera plus agrumes en 2021
L'hémisphère sud exportera plus d'agrumes en 2021.

L’hémisphère sud exportera plus d’agrumes en 2021

L’hémisphère sud exportera plus d’agrumes en 2021, selon les estimations de la WCO.

Les pays de l’hémisphère sud devraient exporter davantage d’agrumes au cours de la saison 2021, les catégories d’agrumes doux et de citron étant à l’origine de la croissance.

Les exportations d’Argentine, d’Australie, de Bolivie, du Brésil, du Chili, du Pérou, de l’Afrique du Sud et de l’Uruguay devraient augmenter de 13 pour cent à 3,8 millions de tonnes métriques (MT), selon l’Organisation mondiale des agrumes (WCO), qui a récemment organisé sa première réunion annuelle en ligne.

L’estimation vient malgré les attentes d’une moindre augmentation de la récolte totale, qui devrait croître de 3 pour cent à 22,7 millions de tonnes, au cours de la saison agricole 2020/2021.

Lire aussi : Mandarines : le Maroc devient le 3ème exportateur mondial

13,4 millions de tonnes d’agrumes au total devraient être destinées au marché des jus

Les agrumes tendres ont affiché, selon Freshfruitportal, la plus forte augmentation de la production, de 11 pour cent, avec une augmentation significative des volumes d’exportation de plus de 20 pour cent à 1 million de tonnes d’exportation. La production d’oranges est restée globalement stable (+2 pour cent), tandis que le citron (+2 pour cent) et le pamplemousse (+6 pour cent) ont affiché des augmentations plus importantes.

Les exportations devraient également augmenter pour toutes les variétés, orange (+12 pour cent), citron (+7 pour cent) et pamplemousse (+10 pour cent), en raison de la forte demande engendrée par la pandémie Covid-19.

Du côté de la transformation, 13,4 millions de tonnes d’agrumes au total devraient être destinées au marché des jus, ce qui représente une légère augmentation de 1 pour cent par rapport à l’année précédente.

Eric Imbert (CIRAD – Secrétariat technique de la WCO) a déclaré: «Les exportations d’agrumes de l’hémisphère sud continuent de croître, en particulier pour les citrons et les petits agrumes. L’hémisphère sud représente aujourd’hui 27% du marché mondial des agrumes. »

Regardez aussi

agriculture-maroc

Innovation agricole : l’expérience marocaine mise en avant

Innovation agricole: l’expérience marocaine mise en avant à Rome. L’expérience marocaine en matière d’innovation agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *