Accueil / Actualités / Actu Maroc / HCP : Le secteur agricole a profité d’une pluviométrie généreuse en 2018
Coopération Maroc-Chine : Des opportunités agricoles prometteuses en vue
Coopération Maroc-Chine : Des opportunités agricoles prometteuses en vue

HCP : Le secteur agricole a profité d’une pluviométrie généreuse en 2018

Haut-commissariat au Plan : l’agriculture a profité d’une pluviométrie généreuse en 2018.

Le Haut-commissariat au Plan a organisé , hier, une conférence pour faire le point sur la situation socio-économique en 2018 et ses perspectives pour 2019 au Maroc.

Les pronostiques du HCP estiment que le secteur agricole aurait terminé l’année 2018 avec “un palmarès de performances remarquables aussi bien pour la céréaliculture que pour les cultures maraîchères et l’arboriculture, avec, toutefois, un léger ralentissement des activités de l’élevage”. Et de prévoir une valeur ajoutée agricole en progression de 3,9%, contribuant ainsi de 0,4 point à la croissance économique et le redressement de l’emploi amorcé en 2017″.

Toutefois, le HCP confirme que le secteur a subi “le contrecoup d’un déficit pluviométrique généralisé combiné à une hausse sensible de l’amplitude thermique pendant le mois de décembre”. A cela s’ajoute aussi le fait que “la hausse de la production agricole notamment des cultures fruitières et maraichères n’aurait pas été accompagnée par une performance de l’industrie agro-alimentaire”. Ce qui, pour le HCP,  montre “le déphasage croissant entre les performances productives agricoles et les capacités de transformation industrielle, tenant en compte la faiblesse de la part exportée et sa concentration sur un nombre réduit de client”.

“Nous retiendrons dans le cadre du Budget Economique Prévisionnel 2019 l’hypothèse du retour probable d’une pluviométrie hivernale conforme à la saison normale. Ainsi et tenant compte de la poursuite de la dynamique de croissance des cultures irriguées et du redressement de l’avicole, le repli de l’activité agricole se limiterait à -0,4% seulement en 2019”, conclu le Haut-commissaire au Plan.

Regardez aussi

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs australiens créent une banane Cavendish GM résistante à la fusariose TR4. Une équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *