Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Groupe OCP participe à la 13ème édition du SIAM

Le Groupe OCP participe à la 13ème édition du SIAM

Le groupe OCP met à contribution l’innovation et la r&d en faveur du développement d’une agriculture durable en Afrique.

Le Groupe OCP, partenaire historique et constant du secteur agricole, participe à la 13e édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM) qui se tient du 24 au 29 avril 2018. Il assure une présence élargie grâce à un stand de plus de 1.300 m² couvrant les univers institutionnel, industriel et agricole du Groupe. Des espaces qui représentent son engagement en faveur du développement d’une agriculture durable en Afrique.

Le Groupe OCP accompagne ce secteur vital pour l’économie du Maroc et de l’Afrique et constitue un soutien privilégié du Plan Maroc Vert (PMV), auquel il apporte une contribution active. Il met à disposition du marché les engrais nécessaires à l’amélioration des récoltes et au développement de leurs exploitations. Grâce aux recommandations de la carte de fertilité des sols, développée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, 11 formules d’engrais adaptées aux besoins réels des sols (NPK-Blend) ont vu le jour. Le Groupe OCP accompagne les Fabricants-Distributeurs d’engrais en vue de mettre à disposition des agriculteurs ces formules d’engrais adaptées. Il propose également un large dispositif de proximité au profit des agriculteurs leur permettant d’adopter les meilleures pratiques agricoles.

Sur le plan continental, le Groupe OCP met l’accent sur l’accompagnement des petits agriculteurs en mettant à leur disposition le bon engrais, au bon endroit et au bon moment. Grâce à son engagement dans une dizaine de pays africains (Éthiopie, Côte d’Ivoire, Zambie, Tanzanie, Sénégal, Bénin, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigéria), le Groupe a pu mettre à disposition des agriculteurs pas moins de 2,5 millions de tonnes d’engrais en 2017, répondant ainsi à un besoin de plus en plus important de fertilisation des sols. Aussi, les projets d’accompagnement d’OCP AFRICA tels qu’OCP School Lab et Agribooster ont atteint pas moins de 65.000 agriculteurs africains. Ces programmes permettent d’accompagner les petits agriculteurs grâce, entre autres, à l’organisation de formations, d’un accompagnement technique, de la vulgarisation des pratiques de fertilisation raisonnée et en facilitant l’accès aux intrants de qualité et aux services financiers.

En ligne avec sa stratégie de diversification, le Groupe OCP met à contribution ses efforts en termes d’innovation et de R&D en vue d’accompagner l’agriculture marocaine et africaine. Grâce à l’appui de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UMVIP), il œuvre en faveur de l’émergence de nouvelles techniques et solutions innovantes. En plus de l’implantation de laboratoires d’expérimentation « living labs » dans plusieurs villes du royaume et du projet de ferme expérimental à Ben Guerir, l’UMVIP encourage l’émergence de nouvelles techniques et bonnes pratiques agricoles grâce à ses différentes formations adaptées aux besoins des agronomes et de l’agriculture.

Le Groupe OCP développe également de nombreuses solutions innovantes visant à mieux servir l’agriculteur en mettant en place une large gamme de services et d’outils comprenant des unités de productions innovantes, à l’instar du Smart Blender, des outils d’analyse des sols, comme le SoilOptix, ou encore des applications mobiles, des capteurs et objets connectés etc. Ces outils et solutions permettent d’améliorer la prise de décision de l’agriculteur au quotidien et contribuent à la réalisation d’une agriculteur prospère et durable. .

Regardez aussi

agriculture-maroc

Innovation agricole : l’expérience marocaine mise en avant

Innovation agricole: l’expérience marocaine mise en avant à Rome. L’expérience marocaine en matière d’innovation agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *