La grenade est une culture endémique de l’Oriental.
L’Oriental, et plus particulièrement la province de Berkane, est connue pour son savoir-faire dans la culture de la grenade. Les agriculteurs de la région se tournent de plus en plus vers cette culture en raison de sa fiable exigence culturale et de sa production abondante.
La culture du grenadier a été incluse dans le Plan Agricole Régional (PAR) comme un produit endémique de la province de Berkane. Le PAR a permis à la culture de se développer de façon significative au cours des dernières années. Aujourd’hui, la superficie consacrée aux grenades dans l’Oriental est de plus de 1 200 Ha dont 54% sont concentrés à Berkane.
La grenade est considérée comme l’une des principales cultures de la région. Les agriculteurs s’orientent de plus en plus vers cette culture en raison de ses nombreux avantages. En effet, le grenadier plaît aux exploitants agricoles grâce à ses faibles exigences culturales et à sa production abondante. De plus, les conditions climatiques et écologiques de la région sont très favorables à la culture du grenadier. L’Oriental est connue pour la haute qualité et le rendement élevé des variétés Safari et Marsi.
Le Plan Agricole Régional a permis d’augmenter la production en élargissant la superficie cultivée. De plus, le fruit a été inscrit sur la liste des cultures pouvant bénéficier de subventions dédiées à la plantation d’arbres ce qui a permis à la filière de recevoir une aide de 557 628 Dh. L’adoption du système d’irrigation goutte-à-goutte a contribué à améliorer la production en termes de qualité et de quantité. Une partie des fruits est commercialisée sur le marché national et l’autre est dédiée à l’exportation vers les pays de l’UE. Au cours de la campagne agricole 2016-2017 la quantité de grenades exportées était d’environ 361,3 T soit une augmentation de 27,7% par rapport à la campagne précédente.