Fruits rouges : la production de myrtilles et de framboises marocaines est en forte hausse, la fraise connaît un recul notable

Par 2 min de lecture Mis à jour
Fruits rouges : la production de myrtilles et de framboises marocaines est en forte hausse, la fraise connaît un recul notable © Best Berry

Le Maroc confirme son rôle clé dans la filière mondiale des fruits rouges. Selon Nabil Belmkaddem, Directeur Général de la coopérative BestBerry, la production de myrtilles et de framboises marocaines est en forte hausse, alors que celle de la fraise connaît un recul notable. « Les fraises marocaines ne doivent pas être considérées comme un concurrent, mais comme un complément à la saison européenne », a-t-il déclaré lors du Congrès international de la fraise 2025 à Anvers.

Étroitement lié au marché européen, le secteur marocain bénéficie d’un climat favorable, d’une proximité géographique stratégique et d’une main-d’œuvre qualifiée. Les principales zones de production se concentrent dans le nord du pays et autour d’Agadir, tandis que de nouveaux projets émergent dans le sud, notamment dans la région de Dakhla grâce à l’eau de dessalement. L’essor de la production estivale dans l’Atlas permet désormais d’étaler les exportations sur une plus longue période précise un article Freshplaza daté du 6 octobre 2025.

les myrtilles et framboises, plus rentables et moins complexes à produire, gagnent du terrain

La filière se transforme : les myrtilles et framboises, plus rentables et moins complexes à produire, gagnent du terrain face aux fraises. Celles-ci restent toutefois présentes sur les marchés européens, du Royaume-Uni aux États du Golfe, en passant par l’Amérique du Nord et l’Asie pour les produits congelés.

Mais le secteur doit relever des défis majeurs : sécheresses, vagues de chaleur, manque de main-d’œuvre et hausse des coûts liée à l’inflation et aux réglementations phytosanitaires. Malgré cela, il continue d’investir dans de nouvelles variétés, des plants plus performants et des pépinières locales.

Grâce à ces efforts, le Maroc entend renforcer son rôle de partenaire incontournable pour répondre aux besoins du marché européen en fruits rouges, tout en consolidant son savoir-faire agricole et son ancrage dans les filières d’exportation mondiales. Et la tendance est plutôt à l’optimisme le Maroc, étant le nouveau leader des myrtilles sur le marché britannique par exemple.

Catégories : Actu' Export, Culture de la fraise, Culture de la framboise, Culture de la myrtille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.