AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fruits et légumes : Pour l’Espagne, le Maroc reste un partenaire de choix
caisses de tomates marocaines
Photo illustration : DR

Fruits et légumes : Pour l’Espagne, le Maroc reste un partenaire de choix

Au cours du mois de janvier de cette année, les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont atteint des niveaux remarquables, enregistrant une augmentation significative par rapport à la même période l’année précédente.

Les chiffres récemment publiés par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) révèlent une croissance spectaculaire de 45%, propulsant les exportations de fruits et légumes à un montant impressionnant de 1,43 milliards de dirhams. En termes de volume, cette progression est tout aussi remarquable, avec un total de 57 534 tonnes de fruits et légumes exportés, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente.

Le Maroc continue de consolider sa position en tant que principal fournisseur de fruits et légumes pour le marché espagnol en dehors de l’Union européenne (UE). Les exportations marocaines vers l’Espagne en janvier de cette année ont représenté une part considérable du marché, dépassant de loin les performances de l’année précédente.

Cependant, malgré cette forte progression, la France demeure le leader incontesté en tant que principal fournisseur de fruits et légumes pour l’Espagne. Avec un volume total de 110 448 tonnes en janvier 2024, les exportations françaises ont augmenté de 11% par rapport à l’année précédente, représentant une valeur de 50 millions d’euros, soit une hausse de 15%.

Lire plus : Vers une participation record de l’Espagne au SIAM 2024

L’augmentation des importations espagnoles de fruits et légumes en provenance de pays hors de l’UE est également un point à noter. Ces importations ont totalisé une valeur impressionnante de 390 millions d’euros en janvier 2024, enregistrant une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente. En volume, elles ont atteint 345 195 tonnes, avec la moitié provenant de pays en dehors de l’UE.

Les chiffres révélés par la FEPEX indiquent une augmentation significative des exportations marocaines de tomates vers le marché communautaire au cours de la dernière décennie. Passant de 326 000 tonnes en 2013 à plus de 491 000 tonnes en 2023, ces chiffres soulignent une croissance soutenue. Parallèlement, les importations totales de tomates de l’UE en provenance de pays tiers ont atteint 802 845 tonnes en 2023, mettant en évidence l’importance croissante des exportations marocaines dans le secteur des fruits et légumes de l’UE.

Partager

Regardez aussi

eau

Vers une gestion durable des sols et des eaux pour une meilleure résilience des systèmes agricoles au Maroc

La promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la résilience des systèmes « sol-eau-plante » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *