Fruit Logistica 2017 de Berlin: la photo qui fait le buzz sur la toile! La tomate comme vous ne l’avez jamais vu…
Tomate: Personne ne passe à côté de l’événement agricole du moment, le salon allemand de Berlin « Fruit Logistica 2017 »! Et une photo fait le buzz actuellement, offrant aux professionnels du secteur, mais aussi aux non-professionnels constituant la « sphère internet » l’occasion de débattre sur une question récurrente mais néanmoins cruciale…
Tout vient au départ d’une photo partagée sur un profil Facebook, la photo prise dans un supermarché allemand par un agriculteurs espagnol met en exergue le prix de commercialisation de tomates espagnoles d’Almeria.
Ainsi on y apprend que les tomates produites en Espagne sont à un tarif de 14 euros 98 le kilogramme soit environ 165 dirhams! Non vous ne rêvez pas, nous avons bien dit: 165 dirhams le kilo!
Alors que ces mêmes tomates espagnoles arrivent sur les étales du pays au prix d’1 euro 55 centimes le kilo soit environ 17 dirhams. On peut légitimement se demander, si des marges aussi importantes entre producteur et client final sont justifiées?!