Fruit Attraction 2024 organisé par IFEMA MADRID et FEPEX, aura lieu du 8 au 10 octobre dans la capitale espagnole. L’événement renforce ses prévisions de participation avec plus de 2 000 entreprises de 55 pays, 70 000 m² d’offre de fruits et légumes et une fréquentation qui dépassera les 100 000 professionnels de 145 pays.
Fruit Attraction, organisé par IFEMA MADRID et FEPEX, aura lieu du 8 au 10 octobre dans l’enceinte madrilène. L’événement enregistre un taux d’occupation de plus de 90 % quatre mois avant sa célébration, selon ce qu’a déclaré aujourd’hui sa directrice, María José Sánchez, à la présentation de la 16e édition.
À ce jour, la surface d’exposition attribuée s’élève à 65 000 m², ce qui représente une augmentation de 39 % par rapport à la même date de l’année précédente. Avec tout cela, les prévisions pour la prochaine édition sont optimistes avec des chiffres de participation de plus de 2 000 entreprises de 55 pays, 70 000 m² d’offre de fruits et légumes et une participation de plus de 100 000 professionnels de 145 pays.
Aujourd’hui, la foire a confirmé la participation de pratiquement toutes les zones de production et des communautés autonomes d’Espagne, ainsi que la participation internationale de 45 pays, avec de nouveaux marchés comme l’Arabie Saoudite ou Hong Kong, ce qui démontre le ferme engagement de l’ensemble du secteur avec le projet dans cette nouvelle édition de la Foire.
Fruit Attraction 2024 occupera, pour la première fois, dix pavillons du parc des expositions IFEMA MADRID, précise le communiqué, faisant de la ville l’épicentre mondial de la commercialisation des fruits, des produits frais, avec l’innovation, la qualité et la diversité comme principaux attributs de ce grand centre d’affaires reconnu par les opérateurs et les détaillants du monde entier et indispensable pour planifier vos campagnes à un moment clé, comme le mois d’octobre.
Sous le thème « Découvrez l’essence du secteur », le grand événement commercial du secteur des fruits et légumes sera organisé autour de quatre espaces d’exposition. Celui qui sera le plus représenté sera encore une fois Fresh Produce, avec toute la variété de produits à base de fruits et légumes, auquel s’ajoute Industria Auxiliar, qui regroupe toute la chaîne de valeur du secteur, et Fresh Food Logistics, l’espace du service de logistique, de transport et de gestion de la chaîne du froid alimentaire. Comme nouveauté, est incorporé Innova&Tech, le nouveau domaine qui réunira les secteurs Biotech Attraction et Smart Agro et sera un espace pour les entreprises d’innovation, de recherche et de développement technologique en génomique végétale.
En revanche, l’avocat sera le produit phare cette année, concentrant diverses initiatives autour de ce superaliment dont le succès s’est considérablement accru en Espagne ces dernières années, tant au niveau de la culture que de l’exportation. En plus du Congrès Aguacate From Spain, la foire accueillera d’autres activités comme une ligue dans laquelle les étudiants des écoles hôtelières d’Espagne participeront à un spectacle culinaire organisé par Daniel del Toro, ainsi que différents ateliers et démonstrations.
Lors de sa prochaine édition, le salon continuera à mettre en œuvre des initiatives visant à promouvoir les ventes, la promotion, le développement et la croissance des entreprises exposantes. En ce sens, le puissant programme d’acheteurs internationaux est une fois de plus rejoint par l’initiative des pays importateurs invités, avec la Chine et l’Arabie Saoudite comme protagonistes. Une action qui favorisera les relations commerciales entre les pays de l’Union européenne et ces marchés tiers, soutenue par un programme complet de tables rondes, de visites guidées du salon et de sessions B2B.
Une fois de plus, The Innovation Hub et Fruit Next seront les espaces dédiés à l’innovation et au développement commercial du secteur. Dans ce domaine, Fruit Attraction accueillera à nouveau les Innovation Hub Awards, qui sont devenus un événement fondamental pour soutenir l’esprit entrepreneurial du secteur.
Comme nouveauté, Fruit Attraction décernera les Best Stand Awards ; un prix qui récompensera les espaces d’exposition qui se démarqueront au salon par leur créativité et leur design dans l’une des trois catégories : Communautés et institutions autonomes, pays et régions, et entreprises.
Il redeviendra également un centre de connaissances dans les Forums avec un programme complet de conférences techniques composé de sessions caractérisées par la grande diversité des contenus, ainsi que par le haut niveau des participants et des intervenants. Entre autres, Fruit Attraction accueillera les conférences Grape Attraction, Biofruit Congress ou Fresh Food Logistics The Summit.
Et l’espace gastronomique de Fruit Attraction, Factoría Chef, reviendra avec des démonstrations et des showcookings attrayants. Un scénario unique pour la promotion des producteurs maraîchers devant la chaîne internationale pour mettre en valeur la qualité et l’excellence de ces aliments et leurs possibilités de consommation infinies.
Le salon intègre quelques initiatives pour faciliter la participation des professionnels comme la carte premium ou des espaces de restauration exclusifs pour les exposants. De plus, Fruit Attraction s’engage à utiliser le métro de Madrid comme moyen de transport recommandé.