Le CIV a développé 2 nouvelles variétés de fraises qui intéresseraient le Maroc tout particulièrement.
Dotés d’une maturité précoce et d’une haute résistance aux maladies, les nouvelles variétés développées par CIV ont une capacité unique quant à l’adaptation à l’impact environnemental marocain et plus généralement méditerranéen.
Les variétés de fraises développées par CIV suscitent l’intérêt de différents pays du pourtour méditerranéen tels que le Maroc, l’Espagne ou encore la Tunisie ou le Sud de l’Italie. Les 2 variétés brevetées par le Centre de Recherche du CIV (Consorzio Italiano Vivaisti) répondent aux doux noms de FLAMINIA et FLAVIA et ont confirmé à travers les différents essais pilotes toutes les performances annoncées.
Dans le détail l’on apprend que la variété FLAMINIA dispose d’une saveur très douce, d’un bon équilibre douceur/acidité et dispose d’une période de récolte précoce intéressante. BRIX 8,7-10,6. Le maintien du fruit est bon et la durée de vie élevée.
La variété FLAVIA dispose quant à elle d’une saveur douce, avec une faible acidité. La douceur est caractérisée par un prolongement et une intensité très fortement perçues. La période de récolte est qualifiée de très précoce. BRIX 8,8-11,5. Bonne consistance et excellente durée de vie.
Rappelons que depuis 1984, CIV axe ses recherches autour de différents grands axes: des fraises pour un environnement et un climat méditerranéen tempéré, pour un environnement de climat continental, et des variétés adaptées à la transformation industrielle.