Accueil / Insolite / Les fourmis inventèrent l’agriculture il y a des millions d’années
Les fourmis inventèrent l’agriculture il y a des millions d’années
Fourmis photographiées au Palais de la Decouverte -Ph: ERIC FEFERBERG /AFP

Les fourmis inventèrent l’agriculture il y a des millions d’années

Les fourmis ont inventé l’agriculture des millions d’années avant l’être humain.

Selon une étude menée par des chercheurs et publiée dans la revue anglaise Proceedings of the Royal Society B., les fourmis seraient les premières à avoir inventé l’agriculture il y a environ 30 millions d’années.

Les fourmis champignonnistes représentent l’un des rares groupes d’animaux à avoir développé l’agriculture”, explique à l’AFP Michael Branstetter du Smithsonian’s National Museum of Natural History aux Etats-Unis, coauteur de l’étude.

Poussée par la sécheresse et le froid qui se sont abbatus en Amérique du Sud il y a 30 millions d’années, ces petits insectes ont commencé à cultiver les champignons. Leurs fourmilières abritent des champs souterrains où elles font pousser les champignons qui constituent l’essentiel de leur régime alimentaire.

Les fourmis “agricultrices” sont dotées d’un savoir-faire ancestral immense. Elles savent protéger leurs cultures des maladies, des parasites et de la sécheresse avec une efficacité qui rivalise avec l’agriculture humaine. Elles ont même créé de nouvelles espèces de champignons qui ne pourraient pas survivre à l’état sauvage sans les soins des fourmis.

Leur capacité agricole reste un mystère pour les chercheurs contenu du fait que ces insectes ne sont pas des “êtres conscients” comme les humains.

Regardez aussi

image_not_found

500 moutons veillent sur le plus grand parc de Madrid

Un troupeau ovin de 500 têtes en pâturage dans le plus grand parc de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *