Accueil / Actualités / Actu Maroc / Forum national pour les incubateurs agricoles et agro-industriels
Forum national pour les incubateurs agricoles et agro-industriels

Forum national pour les incubateurs agricoles et agro-industriels

Un forum national pour les incubateurs agricoles et agro-industriels.

Le forum national d’information sur la mise en place d’incubateurs agricoles et agro-industriels est en cours de préparation. Le ministère de l’Agriculture s’attend à une forte mobilisation lors cet événement.

Si la date de l’événement n’est pas encore fixée, nous savons déjà que le forum se tiendra à Rabat d’ici la fin de l’année 2017 pour une durée de deux jours. Cette rencontre rassemblera 300 décideurs concernés par l’écosystème tels que le gouvernement, des collectivités locales, des acteurs du secteur privé, des experts nationaux et des institutions chargées de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricole.

Ce forum vise à communiquer sur l’intérêt des incubateurs régionaux. Rappelons qu’un incubateur est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes. Le forum mettra l’accent sur les atouts d’un incubateur qui proposerait « la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.», indique le ministère.

«La réussite et les défis à long terme des différents chantiers lancés par l’Agriculture interpellent les domaines de la formation et de la recherche agricole. Les rénovations dans le système de la recherche, les stratégies de planification de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricole constituent des axes importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole du pays», explique le ministère.

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, des Eaux et Forêts et du Développement Rural a lancé un appel d’offre pour l’organisation du forum. Deux institutions chargées de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricole seront sélectionnées pour mettre en place des incubateurs pilotes. Par la suite, l’objectif est de dynamiser la création d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée, indique LeMatin.ma. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie Nationale de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche Agricoles (SNEFRA) mise en place par le ministère et du Plan Maroc Vert (PMV).

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *