La gestion des urgences dans le secteur animal.
Un atelier de formation initié par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et la Direction Régionale de l’Agriculture de Meknès-Fès sous l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), s’est déroulé du 17 au 19 mai à Meknès.
L’atelier de formation visait essentiellement à apporter une réponse aux urgences en santé animale, sous l’impulsion de la FAO qui s’est engagé dans une lutte contre les maladies animales transfrontalières dont les conséquences peuvent parfois être très graves notamment sur un plan sanitaire mais également économique.
En ce sens, un guide « Les bonnes pratiques de gestion des urgences en santé animale (GEMP) a été déployé par la FAO qui a comme objectif d’améliorer la résilience des moyens face aux catastrophes en santé animale.
Le programme s’engage pour soutenir les professionnels concernés, au nombre de 38 lors de cet atelier, dont des vétérinaires privés, des cadres de laboratoire, ou encore des cadres d’institutions publiques.
De l’avis des participants la formation qui s’est déroulée sur 3 jours, a été très enrichissante et de nature à améliorer les plans d’urgences éventuels à mettre en place.