Accueil / Actualités / Actu Maroc / Foire régionale des produits du terroir de Rabat: Une belle réussite
image_not_found

Foire régionale des produits du terroir de Rabat: Une belle réussite

La 2e Foire régionale des produits du terroir de Rabat est une belle réussite.

La 2e Foire régionale des produits du terroir de Rabat a rencontré un franc succès. Retour sur cet événement qui vise à dynamiser les filières agricoles.

Valoriser et promouvoir les produits de terroir au niveau régional à travers l’organisation de la Foire régionale des produits de terroir, est une alternative prometteuse qui a été édictée par le Plan Maroc Vert, pour assurer un développement économique et social, viable et durable au niveau local. Les retombées d’une telle initiative ne peuvent être que positives en termes de création de richesses, de promotion de l’emploi et des revenus de la population.

C’est dans ce cadre que la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) et la Chambre Régionale de l’Agriculture de Rabat Salé Kénitra ont organisé la 2e édition de la Foire régionale des produits du terroir. L’événement s’est déroulé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, du 8 au 12 novembre 2017, sur le thème « les produits de terroir: levier de l’agriculture solidaire », avec comme objectif de contribuer à la valorisation des produits de terroir.

Cette 2e édition a rassemblé plus de 62 exposants de produits de terroir (32 groupements relevant de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et 30 groupements en provenance d’autres régions du Royaume) et a accueilli plus de 20 000 visiteurs.

Les groupements de produits de terroir ont exposé durant les cinq jours de la foire, les différents types du miel, le couscous, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les huiles essentielles, le lavandin et dérivés, les céréales et légumineuses, les produits à base d’Argan, les dérivés de cactus, le safran, les dattes, les raisins, les olives et huiles d’olives, vinaigre de pomme, le cumin, les amandes, les câpres, le henné, loufa, figues, fromages de caprins, produits de camelin et dérivés, etc… Le Chiffre d’affaire réalisé par les organisations professionnelles agricoles lors de cette foire s’élève à 1 020 175 DH.

Par ailleurs, la cérémonie d’inauguration de cette édition a été présidée le mercredi 8 novembre courant à Rabat, par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné de Monsieur le Wali de la Région Rabat Salé Kénitra, Gouverneur de la préfecture de Rabat, du Président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), du Président de la Chambre Régionale de l’Agriculture de Rabat Salé Kénitra et plusieurs directeurs centraux, responsables régionaux et acteurs locaux.

En marge de l’exposition des produits de terroir à la place d’Al Barid à Rabat, une journée d’étude a été tenue le jeudi 9 novembre courant au siège de l’IAV Hassan II, au profit des groupements de produits de terroir et des cadres de la DRA-RSK, l’ORMVA du Gharb, la Chambre Régionale de l’Agriculture de Rabat Salé Kénitra et autres. Des intervenants et experts de divers profils dans le domaine de la recherche, de développement et de contrôle sanitaire des produits du terroir (IAV Hassan II, ONSSA, DDFP, Faculté Ibn Tofail-Kénitra, Groupe Crédit Agricole du Maroc…), se sont réunis autour d’un programme marqué par des séminaires centrés sur des thématiques de la valorisation, de la qualité et de la commercialisation des produits de terroir.

Cette manifestation, destinée à faire connaitre et promouvoir les produits du terroir de la région, a constitué une vraie plateforme de promotion et de développement des produits de terroir et un rendez-vous pour les professionnels, chercheurs et institutions concernées, pour échanger autour de thématiques se rapportant au progrès technique et technologique en matière de production et de valorisation des produits de terroir.

La Région de Rabat-Salé-Kénitra qui a abrité cette 2ème foire régionale, regorge d’un potentiel riche et varié en produits de terroir, notamment le miel dont la région fournit plus de 50% de la production nationale, le couscous, l’arachide et les Plantes Aromatiques et Médicinales. Certains de ces produits ont acquis le label AOP (Appellation d’origine protégée), en l’occurrence l’huile essentielle du lavandin et les lentilles de Zaer.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *