Accueil / Actualités / Actu internationales / Florilège: Banque de données en ligne sur les ressources agricoles

Florilège: Banque de données en ligne sur les ressources agricoles

Florilège: Un accès en ligne aux ressources végétales de dix-huit CRB français.

L’information sur les principales ressources génétiques agricoles conservées en France est désormais accessible en ligne sur Florilège. Lancé à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, ce portail web décrit 37 collections de plantes cultivées, gérées par l’Inra, le Cirad et l’IRD, au sein de centres de ressources biologiques (CRB).

Lancé à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, ce portail web donne accès à une description complète des collections de plantes, cultivées en climat tempéré ou tropical, conservées au sein de 18 Centres de ressources biologiques (CRB) gérés par l’Inra, le Cirad, et l’IRD.

Ces centres sont basés en France continentale (abricotier, cerisier, melon, tomate, céréales, colza, blé, orge, avoine, seigle, maïs, légumineuses,…), en Corse (agrumes) et en outre-mer (bananier, canne à sucre, manguier, caféier, cacaoyer, ananas, canne, vanillier, igname, hévéa,…). Ils conservent 27 000 accessions de plantes – plantes vivantes au champ, graines, culture de tissus in vitro – pouvant être mises à disposition sur demande auprès de chacun des CRB.

« Pour le CRB Plantes tropicales, nous traitons actuellement une quarantaine de commandes par an et avons délivré 435 accessions l’an passé », précise Michel Roux-Cuvelier du Cirad, responsable du CRB Plantes tropicales, basé aux Antilles. « Les demandes proviennent en majeure partie de la recherche scientifique, mais des associations et même des particuliers nous contactent parfois également ».

« A l’heure où la diversité des cultures s’est considérablement appauvrie, il est indispensable de conserver cette agro-biodiversité pour faire face au changement climatique, aux ravageurs ou aux maladies qui peuvent être dévastatrices pour les filières agricoles », souligne Christophe Jenny, chercheur au Cirad à Montpellier et coordinateur du portail Florilège. C’est ainsi que le CRB Agrumes de Corse a été mis à contribution dans les programmes variétaux de relance de la filière agrumes en Guadeloupe, décimée suite à l’arrivée de la maladie du dragon jaune (ou Citrus greening, maladie bactérienne transmise par un insecte) en 2012.  En facilitant l’accès à l’information sur les ressources génétiques végétales conservées en France, Florilège contribue ainsi à appuyer l’agriculture face aux changements globaux.

Il permet aussi à la France de participer à l’effort international de préservation de la diversité des plantes cultivées, grâce à des collaborations avec les bases de données internationales sur les ressources génétiques végétales (Eurisco, GeneSys) ou sur la biodiversité (GBIF).

Florilège est le portail du pilier « Plantes » de l’infrastructure Ressources Agronomiques pour la Recherche (RARe). Il a été mis en place par le Cirad, l’Inra et l’IRD dans le cadre du programme Arcad (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity). Ce programme développe à Montpellier un pôle international sur la conservation, l’étude et la valorisation des ressources génétiques des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales.

Regardez aussi

La production et les exportations agrumes UE en hausse

La production et les exportations d’agrumes de l’UE en hausse

La production et les exportations d’agrumes de l’UE seront en hausse cette année. Selon un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *