Accueil / Actualités / Actu Maroc / Figuier de barbarie: Une source d’énergie
image_not_found

Figuier de barbarie: Une source d’énergie

Le figuier de barbarie est source d’énergie.

Le figuier de barbarie, qui fait partie intégrante du patrimoine marocain s’est trouvé une seconde vie: ses résidus sont utilisés pour produire de l’énergie.

Au Mexique, d’où le figuier de barbarie est originaire, un projet pilote a été lancé afin d’offrir une seconde vie aux cactus : produire de l’électricité.

Le projet a été lancé en mai sur un vaste marché à Milpa Alta, au sud de Mexico où 2 800 ha sont consacrés au figuier. L’activité du marché de Milpa Alta, où des centaines de personnes nettoient, coupent et emballent le cactus, engendre chaque jour jusqu’à 10 tonnes de résidus. Sur le site, un grand cylindre argenté, entouré de conteneurs connectés via un réseau de tuyaux, reçoit les restes du figuier: ils sont broyés, puis mélangés avec plusieurs bactéries qui les aident à fermenter et à se dégrader, avant d’être “digérés” à une température de 55 degrés. Ce sont des résidus tels que l’écorce et les épines qu’on ne peut pas manger qui sont utilisés pour la manœuvre. Ensuite, un générateur transforme les résidus en énergie.

Une fois les résidus broyés, fermentés et chauffés à 55 degrés, “sort une boue que nous pouvons utiliser comme engrais” ainsi qu’un biogaz, issu du processus de fermentation et qui permettra de produire de l’électricité, explique Jesus Zumaya, qui travaille sur ce générateur.

Quand le générateur atteindra son rythme de croisière, vers novembre, il devrait être en mesure de traiter trois à cinq tonnes de résidus par jour, afin de produire un peu plus d’une tonne d’engrais et 170 mètres cubes de biogaz. Avec au bout du compte une puissance électrique espérée de 175 kilowatts par heure, capables d’allumer 9 600 ampoules de basse consommation.

Regardez aussi

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Tunisie : la tache noire des agrumes menace la production

Des chercheurs tunisiens ont découvert des symptômes de la tache noire des agrumes sur des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *