AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Fès-Meknès : l’année s’annonce prometteuse pour la production oléicole
Fès-Meknès 1000 ha seront réservés à oléiculture bio
Oléiculture - Ph : DR

Fès-Meknès : l’année s’annonce prometteuse pour la production oléicole

La production oléicole cartonne à Fès-Meknès.

La région de Fès-Meknès connaîtra, cette année, une production d’olives record. Selon les producteurs de la région, la filière enregistrera une hausse de production qui avoisine les 40% par rapport à l’année précédente. 

La région de Fès-Meknès compte 345 unités de trituration d’huile d’olive d’une capacité de 16.000 tonnes/jour. Toutefois,  les unités de trituration d’olives de la région ne chôment pas cette année, et les professionnels de la filière oléicole sont optimistes et estiment une hausse de production oléicole d’environ 40% par rapport à l’année dernière.

Concernant le rendement par quintal, la production en huile d’olive varie entre 12 et 22 litres, selon les racines de l’olivier et la méthode de trituration adoptée. De plus, l’offre abondante a permis au consommateur local d’avoir accès à une huile de qualité qui ne dépasse pas les 40 DH alors qu’elle était à plus 50 DH l’année dernière.

Par ailleurs, grâce à l’offre sur le marché local, le prix des olives de table ne dépasse pas 3,5 DH/kg cette année, ce qui incomparable au prix de l’année dernière qui a dépassé le cap des 7 DH/kg.

Pour finir, il convient de rappeler que la région de Meknès produit en moyenne près de 5.600 T. À l’échelle nationale, le Maroc dispose d’une superficie oléicole de 1.070.000 ha. La région de Fès-Meknès dispose de 320.000 ha, soit plus de 32% de la superficie oléicole nationale (40.000 ha à Meknès). Selon les dernières statistiques du ministère de l’Agriculture, la production nationale oléicole devrait atteindre 2 millions de tonnes pour la campagne 2018-2019, marquant ainsi une hausse de 28% par rapport à l’année dernière.

Avec leseco
Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *