Accueil / Actualités / Elevage / Faillite pour 1 élevage sur 10 en France?
image_not_found

Faillite pour 1 élevage sur 10 en France?

L’élevage français est en crise, s’annonce la faillite pour 1 élevage sur 10 dans les prochains mois.

Après s’être longtemps alarmé au sujet de la crise que connait l’éleveur français, l’heure est arrivée pour agir ou disparaître. C’est en substance le message véhiculé par le ministère de l’agriculture en France qui pointe du doigt un chiffre accablant, à ce rythme c’est la faillite pour 1 élevage sur 10, qui sera donc voué à tout simplement disparaître.

Selon Stéphane Le Foll le ministre de l’Agriculture français, la filière agricole connait 3 crises majeurs et simultanées, “crises bovine, porcine et laitière” dans des propos rapportés par le Parisien.

D’après nos chiffres, collectés département par département, près de 10% des exploitations d’élevage, soit entre 22 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan” soit également près de 900 000 emplois indirects menacés selon l’INRA  (Institut national de la recherche agronomique).

Pour rappel, tous les acteurs se sont engagés en juin à augmenter les tarifs et à répercuter cette hausse sur les producteurs. La viande bovine a par exemple gagné 7 centimes.

Le ministre français rappel également que le consommateur français est prêt à payer plus cher pour une viande de qualité avec une norme certifiée française. Rappelons que le consommateur marocain est également concerné par cette question de label, puisqu’un habitant de Marrakech est décédé cette semaine des suites d’une intoxication alimentaire sévère.

Regardez aussi

Maroc-Le-renforcement-de-l-alimentation-du-bétail-en-marche

Maroc : Le renforcement de l’alimentation du bétail en marche

La luzerne sert à renforcer l’alimentation du bétail en raison de sa forte teneur en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *