Accueil / Actualités / Actu Maroc / Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité

Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité

Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité.

A fin janvier, les exportations d’agrumes marocains ont réalisé une montée en qualité et en quantité, avec un volume de 320 000 tonnes à la mi-campagne.

Le tonnage exporté a atteint 320 000 tonnes fin janvier, alors qu’on est à mi-campagne, indique une source d’information. Les exportations affichent ainsi à un niveau proche de celui de la saison 2013-2014, qui était une année record.

Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité
Les exportations d’agrumes ont le vent en poupe (photo:DR)

Pour ce qui est des exportations agrumicoles vers le marché Nord américain, le Maroc a déjà exporté environ 30 000 tonnes aux Etats-Unis et 40 000 vers le marché canadien, essentiellement des clémentines. Etant à mi-campagne, le Maroc marque, grâce à ces belles performances, une avance sur l’année dernière. A noter que les volumes des exportations marocaines d’agrumes vers les Etats-Unis durant les trois dernières années sont passés de 10 000 tonnes en 2012 à 43 000 tonnes en 2014-2015.

A constater que l’actuelle campagne connait une diversification et un rééquilibrage des débouchés en matière des exportations. En 2013-2014, la Russie avait été le principal débouché. Cette année, une part de 45% du marché d’agrumes à l’export est détenue par la Russie, suivie de l’UE avec 30% et 20% pour l’Amérique du Nord, indique la même source.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *