AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité

Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité

Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité.

A fin janvier, les exportations d’agrumes marocains ont réalisé une montée en qualité et en quantité, avec un volume de 320 000 tonnes à la mi-campagne.

Le tonnage exporté a atteint 320 000 tonnes fin janvier, alors qu’on est à mi-campagne, indique une source d’information. Les exportations affichent ainsi à un niveau proche de celui de la saison 2013-2014, qui était une année record.

Exportations d’agrumes marocains: montée en volume et en qualité
Les exportations d’agrumes ont le vent en poupe (photo:DR)

Pour ce qui est des exportations agrumicoles vers le marché Nord américain, le Maroc a déjà exporté environ 30 000 tonnes aux Etats-Unis et 40 000 vers le marché canadien, essentiellement des clémentines. Etant à mi-campagne, le Maroc marque, grâce à ces belles performances, une avance sur l’année dernière. A noter que les volumes des exportations marocaines d’agrumes vers les Etats-Unis durant les trois dernières années sont passés de 10 000 tonnes en 2012 à 43 000 tonnes en 2014-2015.

A constater que l’actuelle campagne connait une diversification et un rééquilibrage des débouchés en matière des exportations. En 2013-2014, la Russie avait été le principal débouché. Cette année, une part de 45% du marché d’agrumes à l’export est détenue par la Russie, suivie de l’UE avec 30% et 20% pour l’Amérique du Nord, indique la même source.

Partager

Regardez aussi

Eau et irrigation ndien Vynil Pipes investit au Maroc

Irrigation : lancement d’un programme pour soutenir la transition vers l’énergie solaire pour le pompage d’eau sur 51 mille Ha (ministre)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *