AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportateurs marocains de choux de Bruxelles à la conquête du Royaume-Uni après les Pays-Bas

Les exportateurs marocains de choux de Bruxelles à la conquête du Royaume-Uni après les Pays-Bas

Le Maroc enregistre une hausse significative de ses exportations de choux de Bruxelles vers le Royaume-Uni.

Il y a quelques années à peine, les choux de Bruxelles en provenance du Maroc ne faisaient pas partie de l’offre sur le marché britannique. En 2019, les producteurs marocains ont commencé à exporter ces légumes, mais les volumes étaient minimes, et cette tendance s’est maintenue l’année suivante. Toutefois, tout a radicalement changé après le Brexit, lorsque le Royaume-Uni a dû chercher des voies alternatives d’importation ne bénéficiant plus des avantages du marché interne de l’UE. Le Maroc a ainsi significativement augmenté ses exportations de divers légumes, fruits et baies vers le marché britannique, y compris les choux de Bruxelles.

Au Royaume-Uni les importations de légumes en provenance du Maroc ne cessent de croître, avec des volumes d’approvisionnement atteignant chaque année de nouveaux sommets. En seulement trois ans, les importations de choux de Bruxelles du Maroc au Royaume-Uni ont été multipliées par dix !

En 2023, les importations ont atteint 1,600 mille tonnes, nous apprend EastFruit générant ainsi 2,2 millions de dollars de recettes d’exportation pour le Maroc. Il est à noter que ces données incluent les chiffres de janvier à juillet de 2023, puisque la saison d’exportation pour les choux de Bruxelles marocains se termine pendant cette période.

En 2022, le Royaume-Uni s’est classé au 12e rang des importateurs mondiaux de choux de Bruxelles. Pendant de nombreuses années, la majeure partie de ces légumes provenait des Pays-Bas. En 2017, par exemple, les Pays-Bas représentaient près de 90 % de toutes les importations de choux de Bruxelles au Royaume-Uni. Cependant, au fil des années, ces exportations ont diminué, et en 2022, la part des Pays-Bas a chuté à 66 %.

Il est important de noter que le Royaume-Uni a réduit ses importations de légumes au cours des dernières années, avec des importations de choux de Bruxelles trois fois plus élevées en 2019 qu’en 2023. La tendance de réduction des approvisionnements concerne presque tous les exportateurs, y compris l’Espagne.

La part dans les exportations vers la Grande-Bretagne est passée de zéro à 56 % en cinq ans

Le Maroc a été une exception dans ce contexte. Alors que les approvisionnements du Maroc augmentaient, la part dans les exportations vers le Grande-Bretagne est passée de zéro à 56 % en cinq ans. Cependant, avec la saison d’exportation du Maroc déjà terminée et celle des Pays-Bas et de l’Espagne toujours en cours, il est probable que la part du Maroc diminue d’ici la fin de l’année, et les Pays-Bas pourraient probablement surpasser ce pays en termes d’approvisionnement.

En 2022, le Maroc a atteint la cinquième place mondiale en matière d’exportations de choux de Bruxelles

En 2022, le Maroc a atteint la cinquième place mondiale en matière d’exportations de choux de Bruxelles. Cependant, en 2023, les volumes d’exportation de ce produit ont diminué de 42 % par rapport à l’année précédente, bien que les revenus aient connu une baisse moins marquée, s’établissant à 7,6 millions de dollars. Cette réduction s’explique en partie par le fait que l’année précédente, une grande partie des approvisionnements était destinée à la Mauritanie, où les prix à la tonne sont généralement plus bas qu’en Europe.

Enfin, il est important de rappeler que les Pays-Bas restent le principal acheteur des choux de Bruxelles marocains, les réexportant activement vers d’autres marchés. En 2023, le Maroc a exporté ce produit vers huit marchés étrangers, tandis que des pays comme la Mauritanie et le Sénégal ont réduit leurs importations en provenance du Maroc, contrairement au marché britannique, qui connaît une croissance dynamique. Cette tendance souligne la Grande-Bretagne en tant que direction prédominante pour les exportations de légumes marocains.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *