AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le marché allemand nouvel eldorado des exportateurs d’avocats marocains
La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir
Culture de l'avocat - Ph : DR

Le marché allemand nouvel eldorado des exportateurs d’avocats marocains

Les exportations marocaines d’avocats vers l’Allemagne enregistrent un pic historique

Le Maroc s’est hissé au sommet des exportations d’avocats vers l’Allemagne, selon un rapport de EastFruit. Les chiffres montrent que les exportations vers le marché allemand ont explosé depuis la campagne de commercialisation 2016/17 (de juillet à juin), atteignant un impressionnant total de 5 000 tonnes, évaluées à 17 millions de dollars.

Les exportateurs marocains d’avocats ont pulvérisé leurs propres records saison après saison au cours des dernières années. Les chiffres totaux d’exportation ont connu une croissance vertigineuse au cours des six dernières années, hissant ainsi le Maroc au rang de 9e exportateur mondial d’avocats.

La saison actuelle ne fait pas exception, avec le Maroc ayant déjà exporté 45 000 tonnes d’avocats, d’une valeur de 139 millions de dollars, entre juillet 2022 et mai 2023. De plus, les exportateurs marocains ont élargi leur empreinte géographique, passant de 19 pays importateurs il y a six ans à 25 aujourd’hui.

Parmi les principaux acteurs dans ces échanges, on retrouve l’Espagne, la France et les Pays-Bas, qui continuent de dominer les exportations totales d’avocats marocains. Parallèlement, l’Allemagne a elle aussi intensifié ses importations d’avocats. En 2017, elle se classait au 7e rang mondial des importateurs d’avocats, avant de grimper à la 5e place en 2022. Étonnamment, le Mexique, leader mondial des exportations d’avocats, a vu ses exportations vers l’Allemagne chuter à zéro lors de la campagne de commercialisation 2022/23.

L’avocat est le produit horticole qui connaît la croissance la plus rapide dans les exportations mondiales

Bien que les Pays-Bas et l’Espagne restent les principaux fournisseurs d’avocats sur le marché allemand, l’Allemagne a diversifié ses sources d’approvisionnement. En conséquence, au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, la part du Maroc dans les importations totales d’avocats en Allemagne a atteint 4,7 % et a dépassé les 10 % pendant les mois de novembre à février.

Il est à noter que l’avocat est le produit horticole qui connaît la croissance la plus rapide dans les exportations mondiales, bénéficiant de la tendance moderne en faveur d’une alimentation saine. On prévoit que les avocats deviendront la catégorie de fruits la plus exportée d’ici 2030, avec une production mondiale en constante augmentation, estimée à 12 millions de tonnes d’ici cette même année.

Cependant, il convient de noter que l’industrie de la culture de l’avocat au Maroc est actuellement confrontée à des défis liés au déficit en ressources en eau. Malgré cela, les superficies cultivées au Maroc connaissent une expansion significative, et la production devrait augmenter de 20 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi de nouveaux sommets prometteurs.

Partager

Regardez aussi

La Comader réagit suite aux attaques injustifiées qui touchent les produits agricoles marocains en Europe

Préoccupations de la Comader face aux attaques injustifiées contre les produits agricoles marocains en Europe. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.