En Espagne aussi, la sècheresse grandissante inquiète les agriculteurs.
Dans le sud de l’Europe, en Espagne tout particulièrement, cet hiver s’est caractérisé par une aridité précoce en raison d’une très faible pluviométrie lors du mois de janvier.
Cette sécheresse bien qu’exceptionnelle pour cette période de l’année, inquiète les professionnels du secteur, qui ne peuvent que constater année après année le réchauffement climatique qui les impacte.
Pour un climatologue cette sécheresse est différente de par « son intensité, son ampleur et sa durée ». En terme de pluviométrie on estime à seulement un quart les pluies tombées par rapport à ce que l’on connait actuellement dans le pays.
Pour le ministre de l’agriculture espagnol, Luis Planas, la situation est même préoccupante puisque les réserves en eau sont à moins de 45% de leur capacité, et on annonce des mesures prochaines pour aider les agriculteurs à faire face à cette situation critique.
Les éleveurs qui ont pour habitude de sortir les bêtes pour brouter à cette période de l’année doivent faire face à cette situation critique et doivent soit se délester d’une partie de leur bétail, soit de supporter des couts supplémentaires en aliments.