Accueil / Actualités / Cultures / Espagne:  hausse des prix et des exportations de la framboise
image_not_found

Espagne:  hausse des prix et des exportations de la framboise

Forte hausse pour les exportations de la Framboise espagnole, soit 29 % de plus que l’année précédente, ce qui s’évalue en chiffres à : 20009 tonnes au lieu de 15539.

Les fraises sont bien connues en Espagne, et les producteurs du sud de l’Espagne et dans la région de Huelva diversifient leurs cultures et produisent ainsi parmi les fruits rouges, la Framboise.

Constatations de l’observatoire des prix et des marchés

C’est l’observatoire des prix et des marchés du Conseil de l’Agriculture, de la Pèche et du Développement rural du gouvernement de l’Andalousie qui constate donc qu’entre le mois de décembre et le mois de mai, cette année, une hausse de 21 % des exportations était déjà de rigueur.

Cela n’affecte pas pour l’instant les marchés européens qui réagissent plutôt favorablement à cette augmentation des exportations.

L’an passé la framboise au kilo était estimée environ à 85 dirhams le kilo, contre 80 dirhams cette année, soit une chute de 6 % au regard des marchés de l’UE…Hors Europe, le prix unitaire à également baissé de 5 % soit 104 dirhams (9,50 euros) le kilo l’an passé contre 99 dirhams (9,03 euros) le kilo en 2015.

1,625 milliard de dirhams (soit 147,8 millions d’euros) cette année contre 1,344 milliards de dirhams (soit 122,2 millions d’euros) l’an passé pour la valeur des exportations. 96 % de ces exportations sont dirigées vers les marchés européens.

Au mois, là encore, au regard des exportations mensuelles vers l’UE, les données sont très différentes entre l’an passé et cette année, et surtout au mois de mai…

Cette année, autant le dire, la framboise a beaucoup de succès !

Regardez aussi

Maroc production agrumes olives dattes

Maroc : augmentation de la production d’agrumes, d’olives et de dattes

Le Maroc s’attend à une augmentation de la production d’agrumes, d’olives et de dattes. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *