AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / En 15 ans, la demande en kiwi a augmenté de 70%
kiwi_maroc

En 15 ans, la demande en kiwi a augmenté de 70%

Kiwi: Les volumes importés ont augmenté au Maroc.

Il y a une raison derrière le fait que la production mondiale de kiwi ait augmenté en dépit de la bactériose: La demande a fortement augmenté. Et ce, grâce aux exportateurs qui ont poussé la consommation sans dévaluer le produit. 

Cela fait 15 ans que la demande en kiwi ne cesse d’augmenter. Au début du Millénaire, 750 mille tonnes de kiwis étaient traités chaque année. Actuellement, ce sont 1,2 million de tonnes de kiwis qui sont traités, soit une augmentation de 70%.

La demande a augmenté dans le monde entier, en particulier en Extrême-Orient. En Chine, premier producteur de kiwi, les importations ont fortement augmenté et s’établissent aujourd’hui au même niveau que le Japon. Le Japon est un imposant importateur qui absorbe une grande partie de la production néo-zélandaise. 

En ce qui concerne les volumes importés, ils ont également augmenté dans le monde entier, notamment en: Amérique du Nord (USA et Canada), en Amérique Centrale et du Sud (Brésil, Argentine et Mexique), au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite) et en Afrique (Egypte, Algérie, Libye et Maroc). 

Il est également évident que l’Italie ne peut pas rester passive face à ces changements. L’Italie est producteur leader de kiwi (derrière la Chine), elle exporte 70% de sa production. Et même si son principal marché est – et demeure – l’Union Européenne, elle a ainsi réussi à diversifier ses destinations. Beaucoup plus de produits sont expédiés vers l’étranger et plus particulièrement vers l’Amérique du Nord (USA), l’Extrême-Orient (Chine, Taiwan et Inde), l’Afrique (Egypte) et le Moyen-Orient (Emirats et Arabie Saoudite). Cependant, tous les marchés ne sont pas ouverts aux kiwis italiens, principalement à cause des barrières phytosanitaires. 

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.