Accueil / Actualités / Actu Maroc / Développement des filières agroalimentaires et construction d’agropoles
image_not_found

Développement des filières agroalimentaires et construction d’agropoles

8 ème Forum de Marrakech : Développement des filières agroalimentaires et construction d’agropoles dans les territoires.

L’Université Cadi Ayyad et la Province R’hamna organisent la 8ème édition du Forum de Marrakech sur l’agropole sous le thème : “Développement des filières agroalimentaires et construction d’Agropoles dans les territoires”, le 29 janvier à Ben Guérir. 

Cette rencontre se veut un lieu de débat qui cherche à préciser la notion de technopôle agroalimentaire, et discuter l’opportunité de la mise en place de dispositifs technopolitains dans les pays méditerranéens.

Les principaux objectifs visent à :

  • Présenter les analyses les plus récentes sur les différents types de réseaux d’appui aux entreprises en vue de prendre connaissance des principales formes d’organisation mises en place, et de mieux cerner la notion de technopole agroalimentaire
  • Examiner les expériences capitalisées en matière de « Pôles » dans les trois pays méditerranéens, particulièrement en Tunisie, à travers un cas concret : le Technopôle Agroalimentaire et le Pole de compétitivité de Bizerte
  • Comprendre les spécificités des technopoles dans les pays méditerranéens, notamment à travers leur implication dans la formation et l’appropriation des savoirs.
  • Présenter le Master franco maghrébin « MBA Management Agroalimentaire », réalisé à Tunis, dans le cadre d’un partenariat INAT-IAMM-PCB et examiner la possibilité d’intégrer l’Université Caddi Ayyad dans ce réseau.

Cette rencontre sera organisée en plusieurs séances : deux séances intitulées : Agropoles, technopoles et clusters agroalimentaires dans les pays du Maghreb et une troisième séance intitulée : Les agropoles au Maroc : Bilan d’étape et mesures de soutien et d’accompagnement.

L’événement connaîtra, en autres, la présence de Mohamed Ben Moussa, Directeur ENCG Marrakech et Abdelhamid Bencharif ; Professeur associé CIHEAM-IAM de Montpellier, MRHARI MOSTAPHA, Chef de la Division de Développement des Filières  Agricoles, Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès, Mohamed Larbi Sidmou, Professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech(UCAM), Nourdine Bouyaakoub, Directeur du Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique de Mohammadia (CE3M) et Rachid Hamimaz, Enseignant chercheur à l’IAV Hassan II.

Regardez aussi

L-ONU-crie-au-scandale-sur-les-conditions-des-saisonnières-marocaines-en-Espagne

L’ONU crie au scandale sur les conditions des saisonnières marocaines en Espagne

L’ONU crie au scandale sur les conditions des saisonnières marocaines pour la cueillette des fraises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *