AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Des accords signés pour améliorer la coopération agricole franco-marocaine
France Maroc
Photo : DR

Des accords signés pour améliorer la coopération agricole franco-marocaine

Signature d’un accord agricole entre le Maroc et la France pour améliorer l’agriculture et l’intégrer aux chaînes de valeur mondiales.

Le Maroc et la France ont décidé de renforcer leurs relations stratégiques dans divers secteurs, dont celui de l’agriculture et de la pêche. A cet effet, plusieurs nouveaux accords et partenariats ont été signés en vue d’assurer le développement de l’agriculture et son intégration aux chaînes de valeurs internationales selon Challenge.ma.

Le lundi 28 février 2022, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a pris part à une réunion à Paris. Réunion à laquelle ont également pris part des ministres de l’Agriculture et des hautes personnalités conviés à l’occasion de la 58e édition du Salon international de l’agriculture de Paris. Cette réunion ministérielle, organisée dans le cadre de la forte coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de développement de l’agriculture, a été l’occasion pour les ministres de renforcer leur collaboration.

Rappelons que cette réunion intervient dans un contexte marqué par l’engagement de tous les Etats pour un changement climatique efficient et de qualité des systèmes alimentaires en vue de la sécurité alimentaire. Mohammed Sadiki a tenu à rencontrer des ministres, hauts responsables et professionnels du secteur agricole, grandement représentés à cet événement sur l’agriculture.

« Plusieurs accords de coopération dans le secteur agricole signés entre le Maroc et la France afin d’améliorer les échanges commerciaux et les échanges d’expérience entre les deux pays. »

Le Maroc et la France en ont profité pour signer de nouveaux accords de coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche pour assurer une progression des deux secteurs. En effet, la conjugaison des efforts dans différents domaines, l’amélioration des échanges commerciaux et l’échange d’expérience entre les deux pays était à l’ordre du jour.

Le ministre marocain de l’agriculture s’est entretenu avec son homologue français Julien Dennormandie afin de discuter des moyens de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

Au cours de cette rencontre, plusieurs accords ont été signés, portant sur l’agriculture, la pêche, les industries alimentaires, de la pêche, de l’aquaculture, de l’enseignement, de la recherche et du développement rural.

Le ministre a tenu à préciser que la suffisance alimentaire est au cœur de cette stratégie agricole du gouvernement marocain. Au cours d’un entretien accordé à la MAP, le ministre a rappelé la politique de développement agricole marocaine, promue par le Plan Maroc Vert (2008-2021), la stratégie “Génération Green” en marche pour les dix prochaines années.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *