Avec le décès de Mohamed El Faiz, Marrakech perd un de ses meilleurs économistes.
Le ministère de la Culture a déploré le décès, de Mohamed El Faiz, économiste, historien de l’agronomie et des jardins arabes et enseignant-chercheur à l’Université Cadi Ayad de Marrakech.
Le décès de cette figure intellectuelle, qui a marqué de son empreinte la scène culturelle marocaine, constitue une grande perte pour la recherche scientifique, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que le défunt a été inhumé, lundi, au cimetière de Douar Al-Askar à Marrakech.
Mohamed El Faiz a mené plusieurs recherches sur l’histoire de l’agronomie dans le monde arabe, il a publié de nombreux ouvrages relatifs à ce thème et à l’histoire des sciences et techniques dans la Mésopotamie préislamique et dans l’Espagne musulmane.
Parmi ses publications les plus importantes on peut citer, « l’Agronomie de la Mésopotamie antique », « l’Analyse de l’agriculture nabatéenne de Qûtâmâ », « les Jardins de Marrakech », « Ibn al-Awwâm », « le Livre de l’agriculture » ou encore « Marrakech : patrimoines en péril. »