Accueil / Actualités / Actu internationales / Les dattes immatures, nouvelle tendance?
image_not_found

Les dattes immatures, nouvelle tendance?

La consommation de dattes immatures s’apprête à devenir une nouvelle tendance alimentaire.

Une étude menée par une équipe de scientifiques du Département Alimentation et Agriculture de UAE University a révélé que 70% des consommateurs aux Emirats Arabes Unis (EAU) achèteraient des dattes “Bisr” encore immatures  si elles étaient disponibles sur le marché. 

Les dattes sont l’un des aliments préférés des consommateurs aux Émirats Arabes Unis . Le pays compte plus de 100 variétés cultivées localement habituellement commercialisées et consommées aux dernières étapes de leur maturation.

Le processus de maturation des dattes compte 16 étapes regroupées en 3 divisions principales, à savoir: Bisr, Rutab et Tamar. Lors de ces étapes, la coloration des fruits passe du vert jaunâtre au brun foncé. La datte étant un fruit climactérique qui poursuit sa maturation même après la cueillette.

Les dattes sont habituellement consommées au stade “Tamar” où la teneur en eau se situe entre 10 et 30%, ou alors au stade “Rutub” caractérisé par une teneur en eau d’environ 30 à 35%. Très peu de variétés de dattes sont consommées au stade “Bisr” où les fruits contiennent encore 50% d’eau et offrent une texture croquante.

A  ce stade, les dattes sont encore immatures et contiennent une teneur en sucre plus faible et contiennent plus de fibres que les dattes mûres. Ce qui est meilleur pour la santé et constitue un fait intéressant pour un pays aux niveaux d’obésité élevés. Ainsi ces dattes immatures seraient un vecteur important à l’avenir pour l’expansion du marché.

Regardez aussi

Agrumes : mise en place de mesures anti-Covid à Berkane

Agrumes : mise en place de mesures anti-Covid à Berkane

Lancement d’une campagne de sensibilisation pour le bon déroulement de la saison agrumicole à Berkane. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *