Accueil / Actualités / Actu Maroc / Dattes: Foire régionale de Guelmim

Dattes: Foire régionale de Guelmim

Foire régionale des dattes de Taghjijt dans la province de Guelmim.

La commune de Taghjijt, dans la province de Guelmim abritera, du 12 au 15 octobre, la foire régionale des dattes de la région de Guelmim-Oued Noun, placée sous le signe « les oasis de Oued Noun, un héritage historique et humanitaire reliant le Maroc à l’Afrique ».

Cette manifestation connaîtra la participation de 42 exposants représentant des associations et des coopératives locales et régionales œuvrant dans des domaines liés à la phoeniciculture et à la production du miel, de l’huile d’argan, du henné et ses dérivés, des plantes médicinales et aromatiques, outre la confection d’habits traditionnels et du couscous, selon les organisateurs.

La foire a pour objectifs de faire connaître les caractéristiques et les spécificités du patrimoine phoenicicole de la région de Guelmim-Oued Noun réputée pour la qualité de ses dattes. Elle vise aussi a mettre en exergue l’importance de la valorisation de la filière, la préservation du palmier dattier et la création d’une dynamique économique dans la région.

Divers sujets seront abordés comme la diversité culturelle propre aux oasis de Oued Noun, la préservation de l’environnement et la lutte contre la désertification et toutes formes de pollution, ainsi que la promotion de la culture de gestion des ressources hydriques pour assurer la pérennité des oasis.
La foire s’inscrit dans le cadre des efforts visant à encourager les activités génératrices de revenus, lutter contre la pauvreté, promouvoir le produit touristique local et faire connaître les différents modes de vie dans les oasis.

Regardez aussi

Agrumes : bien comprendre l'évolution du marché américain

Le premier exportateur mondial d’orange Valencia n’est autre que l’Egypte

Le premier exportateur mondial d’orange Valencia n’est autre que l’Egypte. L’Egypte détrône l’Espagne et devient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *