Le Crédit Agricole du Maroc enregistre une croissante notable au second trimestre.
Les indicateurs d’activité du Groupe Crédit Agricole (GCAM) affichent une croissance notable, au 2ème trimestre 2020. En effet, la banque a enregistré un encours de crédits distribués atteignant 89 milliards de dirhams contre 83,7 milliards de dirhams au 30 juin 2019, soit une augmentation de 6,4%, au cours de cette période.
Dans le même sens, il s’avère que le GCAM porte l’encours de l’épargne mobilisée à 86,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 2,9% comparativement à la même période de l’année passée où ledit encours ressortait à 84,3 milliards de dirhams, selon une récente communication financière de la banque.
Du côté du Produit net bancaire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, celui-ci s’établit à 2,1 milliards de dirhams à fin juin 2020, en augmentation de 9% par rapport à la même période de l’année 2019. Cette évolution est attribuée à une augmentation combinée de la marge sur commissions et de la marge d’intérêt, précise la même source.
Concernant le Produit net bancaire social, il est en croissance de 12% par rapport à fin juin 2019. «Cette variation est essentiellement liée à la bonne tenue des marges d’intérêt, sur commissions et des activités de marché», relève le management du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Par ailleurs, le périmètre de consolidation du GCAM s’est élargi au second trimestre 2020, suite à la prise de participation par le Groupe CAM de 40% de la société de microfinance «Atlantic Micro Finance For Africa Sénégal» (AMIFA).
Cette participation a été réalisée dans le cadre de la convention de partenariat entre le Groupe CAM et le Groupe BCP pour la mise en place d’un dispositif de financement pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal.