La sucrerie Cosumar de Sidi Bennour prévoit une campagne betteravière favorable.
La sucrerie de Sidi Bennour constitue un vrai moteur économique au niveau régional, le coup d’envoi de la campagne betteravière a été donné le 9 avril 2016. Le climat étant favorable, les prémices d’une récolte riche et de qualité sont déjà là.
La sucrerie de Sidi Bennour est d’une importance stratégique pour Cosumar. Cette usine est considéré comme un pôle agro-industriel, elle produit 36% de la production nationale de sucre sous la forme de pains, de lingots ou de granulé. Depuis sa création en 1969, l’usine emploie près de 180 personnes permanentes et fait appel à 1.000 autres travailleurs saisonniers, avec un cumul des journées de travail qui se solde à pas moins de 2 millions.
Lors de la période de la campagne betteravière qui a lieu d’Avril à Juillet, la sucrerie compte près de 20.000 agriculteurs partenaires. Ces agriculteurs étaient accompagnés sur tout le processus de croissance de la betterave jusqu’à l’arrachage par le comité technique régional. «C’est sur plus de 3 mois de campagne que la betterave cultivée sur 21.500 hectares est récoltée et transformée pour produire du sucre blanc commercialisé sous la marque Enmer», a précisé une source de Cosumar.
Des mesures ont été prises afin de garantir la réussite de cette campagne et atteindre les objectifs fixés. En effet, plusieurs investissements ont ainsi été opérés pour la modernisation du site, la mise à niveau des installations industrielles et l’augmentation de la capacité de traitement de betterave à 15.000 tonnes. En plus de l’impact socio-économique de cette sucrerie dans la région de Doukkala, elle vise également à la rationalisation des consommations énergétiques par le respect de l’écosystème qui prime dans toutes stratégies.
COSUMAR RSE Selim Belmaachi