AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Cosumar officiellement au Cameroun

Cosumar officiellement au Cameroun

Cosumar officiellement au Cameroun.

Cosumar, leader du marché du sucre au Maroc, est officiellement retenu par le gouvernement camerounais, pour poursuivre le développement du projet de complexe sucrier dans la zone Bertoua-Batouri, région située à l’Est du Cameroun.

AgriMaroc.ma avait déjà avancé une position favorable de la Cosumar sur ce dossier le 14 février dernier « Cosumar au Cameroun?« , et la confirmation est tombée officiellement aujourd’hui.

Pour l’historique, ce même projet, avait vu le Cameroun signer le 13 avril 2012 un protocole d’accord avec la société indo-camerounaise Justin Sugar Mills, avant qu’une conduite insatisfaisante du projet, et un conflit ouvert entre les deux parties, ne conduise finalement à la résiliation dudit protocole en juillet 2014.

Un nouvel appel à investisseurs avait été lancé le 20 novembre 2014, et a débouché sur le choix, le 25 février 2015, de la Marocaine Cosumar, qui a été sélectionnée, apprend-on, parmi trois postulants. Cosumar ayant été notamment préféré au groupe français Somdiaa, qui domine déjà le marché local du sucre à travers la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), sa filiale dans le pays.

Investissement d’un montant de 60 milliards de francs Cfa, le complexe sucrier de Batouri qui devrait créer plus de 17 000 emplois, s’articule autour de la construction d’une usine de production d’une capacité de 60 000 tonnes par an, grâce à des plantations de canne à sucre s’étendant sur 32 000 hectares, avait précisé le ministre de l’Industrie dans son appel d’offres de novembre 2014.

Partager

Regardez aussi

Les importations de tomates de serre explosent en Ukraine

Les Strigolactones : Un nouveau levier pour optimiser la floraison chez la tomate

Des chercheurs ont récemment découvert que les strigolactones, une classe de phytohormones, jouent un rôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *