AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Conférence internationale sur la micro-irrigation : la 10ème édition sera organisée à Dakhla
irrigation-goutte-goutte
Goutte à goutte - Ph : DR

Conférence internationale sur la micro-irrigation : la 10ème édition sera organisée à Dakhla

Les experts de l’irrigation se réuniront pour discuter des avancées technologiques et de la digitalisation en matière de gestion de l’eau.

Du 25 au 27 janvier, l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE) va organiser une conférence internationale sur la micro-irrigation à Dakhla. C’est la première fois que cette conférence est organisée en Afrique du Nord.

La 10ème conférence internationale sur la micro-irrigation (10IMIC) portera sur le thème de « La micro-irrigation à l’ère de l’innovation technologique et de la transformation digitale ». Selon La Quotidienne, elle sera organisée en collaboration avec d’autres parties telles que la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID), le Ministère de l’agriculture et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Cette rencontre internationale réunit des experts, des professionnels et des décideurs de différents pays pour discuter des récentes avancées technologiques et de la digitalisation en matière d’économie et de gestion de l’eau, en vue d’un développement durable et d’une meilleure résistance aux changements climatiques.

Les thèmes clés abordés incluront les politiques publiques et la promotion de la micro-irrigation, ainsi que les ressources en eau non conventionnelles. La micro-irrigation pour l’agriculture à petite échelle, les défis, les opportunités et les initiatives seront également discutés. La transformation numérique pour la gestion de la micro-irrigation sera également abordée. Des recommandations seront émises et une visite technique sera organisée pour étudier les exploitations agricoles, la production de cultures à haute valeur ajoutée sous serres, et l’irrigation localisée avec eau de nappe dans la région de Dakhla. La même source rappelle que le Maroc a été choisi pour organiser cette 10ème édition de l’IMIC suite à une demande de la part du comité marocain lors des travaux du 3ème congrès mondial de l’irrigation en Indonésie en 2019.

Partager

Regardez aussi

Ce pays sera le premier à taxer les émissions de méthane du bétail !

Le Danemark s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *