Accueil / Actualités / Actu Maroc / Clémentines: le nouveau paradis des ouvriers est à Berkane

Clémentines: le nouveau paradis des ouvriers est à Berkane

Berkane est le nouveau paradis des ouvriers pendant la saison des clémentines.

Berkane est devenue la destination préférée de milliers d’ouvriers agricoles marocains qui affluent de plusieurs régions du royaume, pour travailler lors de la saison des clémentines.

Pendant la saison des clémentines, de multiples opportunités d’emploi sont proposés dans la région de Berkane, les salaires étant « séduisants ». C’est donc fort logiquement que nous retrouvons de plus en plus d’ouvriers à la recherche de meilleurs revenus. En effet une journée de travail coûte entre 100 et 120 DH, parfois le double de ce qui est proposé dans d’autres régions agricoles, rapporte l’Economiste.

Ces tarifs proposés qui dépendent de l’offre et de la demande du marché, font l’objet de pressions faites par les ouvriers pendant la haute saison. «Lors de la période de la culture des pommes de terre par exemple, le prix de la journée de travail peut atteindre 200 DH», précise un agriculteur selon la même source. Parfois, certains ouvriers empêchent les autres de monter dans les pick-up et les camions, ce qui peut conduire à des  actes de violence lorsque certains acceptent le prix sans marchander. Certains ouvriers donnent rendez-vous aux chauffeurs de camions dans un endroit à côté du «Moukaf», pour ne pas être embarrassés par d’autres et éviter les jets de pierres. Le nombre de ces travailleurs saisonniers varie entre 15 000 et 20 000 personnes, la main d’œuvre féminine est aussi présente, d’après des membres de la société civile.

Regardez aussi

Crédit Agricole du Maroc

CAM : plusieurs opérations au profit de près de plus de 1.000 petits producteurs agricoles

Le CAM poursuit son programme d’éducation financière et réalise plusieurs opérations au profit de plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *