La Chine, véritable géant agricole, se positionne au cœur de la production mondiale de myrtilles avec plus de 77 000 hectares de terres dédiées à cette culture. Cependant, l’industrie du bleuet en Chine demeure souvent méconnue, enveloppée de mystère en raison du cloisonnement de l’information caractéristique du pays et des informations parfois erronées qui circulent.
Pour percer ce mystère, Blueberries Consulting a rencontré Huan Zhang, consultant et fondateur de Baie Twinkle Start, un acteur industriel chinois déterminé à faciliter la collaboration entre les entreprises agricoles internationales et chinoises dans le domaine de la culture des petits fruits, en surmontant les barrières linguistiques, techniques et professionnelles.
Au cours de la dernière saison, la Chine a produit une impressionnante quantité de 525 310 tonnes de myrtilles, couvrant une superficie de 77 641 hectares toujours selon la même source. Cela consacre la Chine comme le plus grand producteur mondial de myrtilles, avec une envergure qui s’étend des régions tropicales aux climats tempérés, des zones sans froid aux régions aux heures de froid élevées.
Les variétés dominantes dans la culture chinoise de la myrtille incluent L25 et F6 pour les variétés du sud highbush, et Duke et Draper pour les variétés du nord highbush. Cependant, un aspect regrettable de l’industrie chinoise réside dans le fait que de nombreuses variétés cultivées ne disposent pas des licences appropriées de leurs propriétaires.
En termes de superficie et de volumes de production, la province du Yunnan émerge comme un leader indiscutable. Célèbre pour ses myrtilles peu ou pas exposées au froid, cette région produit de novembre à juin/juillet, avec une concentration majeure en février, mars, avril et mai. La superficie de production a triplé au cours des 5 dernières années, atteignant potentiellement 9 300 hectares en 2022.
Les systèmes de production en Chine sont diversifiés, allant de l’hydroponie en pot aux cultures sous abri et en plein champ. Au Yunnan, les myrtilles les plus rentables sont cultivées dans des tunnels élevés et dans un substrat, tandis que dans d’autres régions, la culture en terre et en champs ouverts prédomine, parfois avec l’utilisation de filets anti-oiseaux.
Lire aussi : Vers une nouvelle bonne année pour la myrtille marocaine
Malgré sa position de leader mondial, la consommation chinoise de myrtilles par habitant reste modeste, s’élevant à seulement 0,26 kg en 2022. En termes de prix, cette semaine, les fruits nationaux se négocient entre 15 et 22 dollars le kg pour les fruits de plus de 18 mm, montrant une tendance à la baisse par rapport à la semaine précédente.
Les variables telles que les hectares plantés, la diversité climatique, et la gestion de la production convergent vers une conclusion inévitable : la Chine est le plus grand pays producteur de myrtilles au monde. Dans la prochaine édition du Magazine bleu, nous dévoilerons un rapport détaillé, explorant les opportunités offertes par le marché chinois pour les producteurs du monde entier, tout en mettant en lumière les défis juridiques qui persistent dans cette industrie en plein essor.