Accueil / Actualités / Agriculture et politique : le PAM se taille la part du lion
image_not_found

Agriculture et politique : le PAM se taille la part du lion

Le mélange agriculture et politique au Maroc, les chambres professionnelles: Marrakech, PAM, RNI et l’USFP en marche pour la présidence

Avec 81 sièges dans les trois chambres professionnelles pour Marrakech/Safi, c’est le PAM qui a raflé la mise pour le scrutin du 7 août dernier, ce qui n’a pas été le cas pour les autres régions du Maroc.

En raison de l’importance des diverses activités de commerce, d’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture dans la zone, le potentiel en opérateur économique dans cette région dotée de trois grandes villes et de 6 préfectures sera fort.

29 sièges pour la chambre d’agriculture, 20 autres pour la chambre d’artisanat et 32 sièges pour la CCIS ont été remportés par le parti du tracteur.
Un total de 33 sièges au sein des trois chambres pour le PI. Le RNI compte 32 sièges.
28 sièges pour le PJD qui assure ainsi une grande percée au niveau de la chambre de commerce et de l’industrie, il compte 17 élus dont 13 de Marrakech.

L’industriel Kamel Ben Khaled (Framaco) parti du PJD dans le collège de l’industrie pour la CCIS a réussi à faire passer 5 autres candidats dans sa liste.
Le PAM et le RNI comptent 42 sièges et de nombreux agriculteurs.

Pour ce scrutin le taux de participation a été très correct puisque ce sont 40,49% des électeurs de la région qui se sont rendus aux urnes. Ensuite forte politisation des trois chambres et mobilisation forte aussi des partis politiques et de leurs leaders connus, le chemin se poursuit désormais pour les postes des présidents et des membres des bureaux, une élection qui s’est déroulée le 22 août derniers.
Les présidents auront été élus par mode de scrutin uninominal avec la volonté d’un mariage utile et nécessaire entre agriculture et politique au Maroc.

Le PAM est favori avec 29 sièges mais surtout aussi de l’un de ses ténors Monsieur Habib Bentaleb, président sortant de la chambre et président actuel de la fédération des agriculteurs marocains.

 

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *