Le Complexe Horticole d’Agadir lance un appel d’offres pour un incubateur.
Le Complexe Horticole d’Agadir vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’un incubateur d’entreprises agricoles innovantes.
Le Complexe Horticole d’Agadir (CHA), unité de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II, a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la 2e tranche de construction d’un centre d’incubation.
Le centre vise à encourager entrepreneuriat, renforcer la recherche et le développement du secteur et protéger les ressources naturelles et agricoles dans le but d’augmenter la productivité de la région du Souss-Massa. Pour cela, la structure accompagne les entreprises agricoles innovantes dans la réalisation de leurs projets.
Pour la construction de la 2e tranche, le CHA a lancé un appel d’offres dont le dépôt de projets débutera le 15 septembre. Le projet, classé comme un Groupement d’Intérêt Public (GIP) est estimé à 22 millions de Dh.
La première tranche du projet a débuté en 2015. Elle bénéficie chaque année à une vingtaine d’entrepreneures : doctorants, parrainés de la profession et lauréats des instituts et écoles d’enseignement agricole, précise Aujourd’hui Le Maroc.
L’incubateur prodigue aux bénéficiaires un accompagnement pour l’orientation stratégique. La deuxième tranche vise à accorder un soutient personnalisé et la troisième un comité de gestion et suivi.
La mise en place de l’incubateur s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert. Les incubés bénéficieront d’un programme d’aide pendant 5 ans dont 4 ans s’inscrivent dans une phase post-incubation. Au terme de la période 2015-2025, l’incubateur aura aidé à la création de 176 entreprises innovantes.
Il y a quelques mois j’ai essayé de contacter le CHA (« Agribusiness Incubateur » ) pour savoir comment y prendre pour soumettre un projet, comme d’habitude, aucune réponse jusqu’à présent, nul n’est plus sourd que qui ne veut pas entendre!!