AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / CGMS-Maroc : Le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers

CGMS-Maroc : Le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers

Publication d’un guide essentiel sur la gestion des risques climatiques dans l’agriculture marocaine : « CGMS-Maroc : le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers »

Dans un contexte où la volatilité climatique pèse de plus en plus sur l’agriculture marocaine, la sortie du livre « CGMS-Maroc : le système d’alerte à la sécheresse et de prévision des rendements céréaliers » s’inscrit pleinement dans la lutte contre l’incertitude climatique affectant le secteur des céréales. Cet ouvrage, fruit de la collaboration de Riad Balaghi, Mouanis Lahlou et Meriem Alaouri, chercheurs à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), offre une analyse exhaustive des capacités et des potentialités du système CGMS-Maroc.

Depuis son établissement au début des années 2010, le système CGMS-Maroc, fruit d’une collaboration entre l’INRA, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la Direction Générale de la Météorologie (Maroc Météo) et la Direction de la Stratégie et des Statistiques, a intégré des technologies de pointe telles que l’imagerie satellite, la modélisation agrométéorologique avancée et l’intelligence artificielle. Ces technologies permettent un suivi précis et en temps réel de l’état des cultures céréalières, rendant ce système indispensable pour les agriculteurs, les décideurs politiques et les scientifiques.

Le livre ne se contente pas de décrire le fonctionnement du système ; il se projette également dans l’avenir en explorant les améliorations possibles et en soulignant les défis futurs. L’accès à cet ouvrage est entièrement libre et gratuit en ligne, reflétant la volonté des auteurs de promouvoir un partage ouvert des connaissances et des outils essentiels pour faire face aux enjeux climatiques actuels et futurs. Ce livre est une ressource précieuse pour tous les acteurs du secteur agricole marocain et international qui sont confrontés aux impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire.

L’ouvrage est disponible pour consultation et téléchargement à travers le lien suivant

Partager

Regardez aussi

syngenta - High Res png-Tomato cherry ToBRFV TIPM22-6002R

Syngenta : 4 variétés de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV

Quatre variétés commerciales de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV. Les solutions au Tomato Brown …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *