AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Céréales: De nouvelles perspective pour la France

Céréales: De nouvelles perspective pour la France

Les céréales françaises face à de nouvelles perspectives.

Dans un contexte de ralentissement économique, les cours des énergies et des matières premières baissent. La France exporte mieux ses céréales vers les destinations « exotiques ».

Les ventes françaises de blé vers l’Égypte (1er importateur mondial) patinent. Pourtant, les certificats européens à l’exportation affichent des niveaux élevés pour la céréale. La France est tout à coup devenue trop chère vers les pays voisins, mais compétitive sur les destinations exotiques. Le fret apparaît clairement comme l’une des principales variables expliquant cette situation.

La France a perdu plusieurs appels d’offres vers l’Égypte suite à l’arrivée inattendue de nouveaux fournisseurs, favorisés par l’évolution de leur coût de fret. Ce fut récemment le cas du blé argentin. En revanche, les engagements à l’exportation de l’Union européenne sont conséquents. Cette proximité relative est favorable aux Etats membres vers des destinations dites exotiques qui, à ce tarif de transport, peuvent offrir des débouchés réguliers. Ainsi, aujourd’hui l’Asie vient se fournir en blé européen.

Le maïs connaît les mêmes surprises. Tandis que l’offre française ne parvient pas à asseoir sa compétitivité en Espagne ou dans le nord de l’Europe, elle a trouvé acheteur en Indonésie.

Du côté des importations européennes, l’effet est saisissant sur le colza. Le transport du canola australien vers la France est passé de 20-25 dollars la tonne ($/t) l’an dernier à 12 $/t aujourd’hui. L’acheminement du colza de l’Australie vers la Chine s’est réduit marginalement de 10-15 à 8-10 $/t. La France est donc l’unique acheteur potentiel sur ce marché.

Avec TNC

Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *