Accueil / Actualités / Actu Maroc / Cératite: une unité de production de mâles stériles à Souss-Massa
image_not_found

Cératite: une unité de production de mâles stériles à Souss-Massa

Des mâles stériles pour lutter contre la cératite, un projet qui s’élève à 45 millions de dirhams.

Et si pour lutter contre la cératite, la solution passait par la création d’une unité de production de mâles stériles? Dans la région Souss-Massa, c’est en tout cas le projet qui se dessine.

Envisagé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en partenariat avec Maroc Citrus, un laboratoire devrait voir le jour en 2018, les investissements eux, sont évalués à 45 millions de dirhams.

Le projet sera opérationnel en 2018, alors que l’objectif principal est la production des mâles stériles de la cératite afin de lutter contre cet insecte”, explique le directeur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole Souss-Massa (ORMVASM) , Abro Hro, cité par nos confrères LesEcos.

La cératite, qui est un fléau important pour les producteurs exportateurs d’agrumes au Maroc, notamment dans la région Souss-Massa, va être combattue avec une technique environnementaliste et efficace.

En effet, les mâles stériles vont tout simplement être lâchés dans les vergers, et vont de facto se retrouver en compétition avec des mâles capables de procréer. Une lutte importante sera alors effective et devrait permettre d’affecter la descendance de la cératite.

Alors que l’utilisation d’insecticides est actuellement privilégiée, cette piste qui sera donc effective en 2018 devrait permettre d’apporter une solution plus économique et plus en adéquation avec la protection de l’environnement, si elle s’avère réellement efficace.

Avec LesEcos

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *