Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le concept du Maschinenring au Maroc?

Le concept du Maschinenring au Maroc?

Maschinenring: Le CECAMA présente le concept d’utilisation partagée des machines agricoles.

Le Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand (CECAMA) a présenté lors de réunions avec les producteurs de betterave à sucre et de colza le modèle allemand du Maschinenring.

Le coût des machines agricoles étant élevé, une grande partie d’exploitations ne peuvent se permettre d’en acheter.

En Allemagne, il existe depuis les années soixante dix un modèle appelé “Maschinenring“. Il consiste en la création d’une association d’agriculteurs et de prestataires de service, regroupés pour l’utilisation partagée des machines agricoles. Les machines sont en possession d’un agriculteur qui se déclare prêt à les faire travailler chez les autres membres de l’association aux prix fixés en commun accord lors de l’assemblée générale de l’association.

Lors de réunions organisées par le CECAMA en présence des représentants de COSUMAR/FIMASUCRE et de Lesieur Cristal/FOLEA, M. Uwe OTTE a présenté le modèle allemand au profit des producteurs de betterave à sucre et de colza marocains.

Les participants à ces rencontres ont montré leur intérêt pour ce dernier car il réunit les avantages d’une possession individuelle de machines pour assurer leur entretien avec les avantages de la disponibilité d’une plus grande superficie par le regroupement.

Regardez aussi

Sebou taux de remplissage des barrages atteint 74%

Sebou : le taux de remplissage des barrages atteint 74%

Le taux de remplissage des barrages de Sebou a atteint 74%, en mars. Le taux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *