L’état phytosanitaire des cultures de la région de Casablanca-Settat est bon.
Les cultures annuelles en place dans la région continuent leur cycle de développement très favorablement, avec des champs propres, tant sur le plan phytosanitaire que sur le plan des mauvaises herbes.
Les données générales sur les symptômes des maladies et ravageurs des cultures montrent une situation normale, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Cette situation est le résultat de la maîtrise significative des techniques de production par les agriculteurs tout au long du cycle de la culture, des traitements phytosanitaires à temps et le nettoyage des champs pratiqués depuis début février à fin mars 2021. Un deuxième traitement a été opéré au niveau de certaines zones à haut risque.
Lire aussi : Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs
Pour précision, outre l’état phytosanitaire satisfait des cultures, la région de Casablanca-Settat connaît un bon déroulement de la campagne agricole. La superficie totale emblavée, toutes cultures annuelles d’automne confondues, totalise 144.000 hectares dont 9% en irrigué, dominées par les céréales (70%), les fourrages (10%) et les légumineuses (9%).
En parallèle, les cultures maraîchères d’automne ont été réalisées sur une superficie de 13.219 hectares dominées par les carottes (3.298 hectares), les pommes de terre (3.064 hectares), oignon vert (2.910 hectares) et oignon sec (1.046).