Lancement de la campagne de sensibilisation contre la vente informelle d’huile d’olive en Octobre 2016.
Le Maroc a lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre la vente informelle d’huile d’olive ne respectant pas les critères du Conseil Oléicole International (COI). Le coup d’envoi sera donné à partir d’octobre 2016, pour une durée de trois ans. La Fédération Nationale d’Olive a débloqué un montant de 24 millions de dirhams pour la mobilisation de cette campagne.
L’huile d’olive en vrac est très commercialisée au Maroc, sa consommation atteint un pourcentage de 85 % en comparaison avec les 15% du secteur formel. « Nous procédons souvent à des tests de qualité des huiles d’olive vendues en vrac, et nous constatons qu’elles ne répondent pas aux normes. Le taux d’acidité ne doit pas dépasser 2,2%, alors que nous retrouvons parfois des huiles avec des taux d’acidité de 6% ou 7%. », a déclaré Rachid Benali, le Président de la Fédération Nationale d’Huile d’Olive.
La campagne de sensibilisation a pour objectif d’encourager la consommation d’huile d’olive aux normes répondant aux critères de conditionnement, d’emballage et d’étiquetage. Elle sera alors vendue aux alentours de 35 DH/litre, contre 45 DH/litre pour l’huile vendue en vrac.
Il existe une énorme difficulté à maitriser le marché informel et changer les mentalités des consommateurs. La Fédération Nationale veille a ce que l’huile d’olive soit conservée dans un emballage approprié, muni d’une étiquette avec le nom du producteur.
La production marocaine d’huile d’olive n’est pas exploitée suffisamment. Au cours des dernières années, le Maroc a produit en moyenne 90.000 à 100.000 tonnes et a enregistré des exportations de l’ordre de 12.000 tonnes sur le marché américain. L’offre national est très loin des opportunités du marché international.