Accueil / Actualités / Actu Maroc / La campagne agricole avance bien à Béni Mellal-Khénifra
image_not_found

La campagne agricole avance bien à Béni Mellal-Khénifra

La campagne agricole de Béni Mellal-Khénifra se déroule bien.

Selon les derniers rapports, la campagne agricole se déroule bien dans la région de Béni Mellal-Khénifra et ce, malgré le retard des pluies.

La région de Béni Mellal-Khénifra a connu quelques difficultés au début de campagne en raison du manque de pluies et du faible taux de remplissage des barrages et particulièrement celui de Bin El Ouidane. Le manque d’eau d’irrigation a retardé les agriculteurs pour débuter le travail du sol. Les précipitations sont indispensables dans cette région dont une grande partie des surfaces agricoles utiles servent aux grandes cultures. Malgré un retard perceptible, les agriculteurs ont pu labourer leurs champs à temps et procéder au semis dans de bonnes conditions.

Les services administratifs de tutelle, comme l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tadla (ORMVAT), se sont mobilisés pour aider les agriculteurs à rattraper leur retard. L’approvisionnement des 60 points de vente de la région en semences et engrais a été assuré. Notons toutefois que la quantité de semences sélectionnées distribuées dans la région de Béni Mellal-Khénifra a réduit : elle est passée de 157 000 qx en 2016/17 à 135 000 qx en 2017/18.

A la mi-janvier, 83 000 qx de semences avaient déjà été écoulé pour assurer le semis de 13 500 ha de betterave à sucre (soit 100% des objectifs remplis), 534 000 ha de céréales communes (soit 82% du programme dont 60 000 ha irrigués)

Le cumul des précipitations de la région était de 122,9 mm au 17 janvier 2018 contre 191,4 mm l’an dernier à la même date, indique l’Economiste.

Regardez aussi

La Chine un potentiel marché pour huile olive marocaine

La Chine, un potentiel marché pour l’huile d’olive marocaine ?

La Chine pourrait être un important marché pour l’huile d’olive marocaine. Les importations chinoises d’huile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *