Accueil / Actualités / Actu Maroc / La campagne agricole actuelle se déroule dans de bonnes conditions

La campagne agricole actuelle se déroule dans de bonnes conditions

La campagne agricole 2018/2019 se déroule bien.

En 2018, le PIB du secteur agricole a connu une hausse de 60% par rapport à l’année du lancement du Plan Maroc Vert (PMV), pour atteindre une valeur de 125 milliards de dirhams. D’après le Département de l’Agriculture, le PIBA devrait se consolider davantage pour atteindre au moins 128 milliards de DH en 2019.

Les prévisions du Département de l’Agriculture ont été renforcées par les bonnes prémices de la campagne agricole 2018-2019 annoncées par le Ministère de l’Economie et des Finances dans sa dernière note de conjoncture. Ainsi, les conditions climatiques favorables ont permis un couvert végétal nettement supérieure à celui de l’année précédente et un taux de remplissage des principaux barrages nationaux, au 14 décembre 2018, de 62,8%.

Mesures incitatives pour la campagne 2018-2019

Pour la réussite de la campagne 2018-2019, une série de mesures a été adoptée par le gouvernement. Il s’agit principalement de :

  • La programmation d’une superficie de 557.000 ha pour l’irrigation au niveau des grands périmètres;
  • La poursuite de la mise en oeuvre du Programme National de l’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) à travers la programmation de l’équipement des exploitations en système de goutte à goutte sur 50.000 ha supplémentaires, pour atteindre 610.000 ha;
  • La gestion du déficit en eau au niveau de Souss Massa et de Doukkala à travers la rationalisation des quotas d’eau pour sauver les arbres fruitiers et les cultures pérennes.

Prévisions de production

Dans le cadre de la stratégie PMV, de multiples efforts ont été déployés pour atteindre des productions record pour plusieurs cultures au titre de la campagne actuelle. Ainsi,  la production des olives devrait atteindre 2 millions de tonnes pour une superficie productive de 957.000 ha, en hausse de 22,3% par rapport à la campagne précédente. La production des agrumes devrait également atteindre 2,62 millions de tonnes pour une superficie productive de 117.400 ha, soit une croissance de 17% par rapport à la campagne précédente, avec un rendement record estimé à 22,1 tonnes/ha.

Terres agricoles : nouvelle impulsion royale

Suite aux orientations royales émises à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne et afin de créer une nouvelle dynamique dans le secteur agricole, 1 million d’hectares supplémentaires de terres agricoles serait mobilisé par l’Etat au profit des petits agriculteurs. Cette mobilisation passera par l’identification des terres agricoles et la détermination de leur potentiel et les types de cultures pouvant s’y adapter, en étudiant les moyens de financement et d’accompagnement des projets à retenir pour mettre en valeur ces terres.

Echanges avec l’extérieur

En terme de commerce international, les recettes générées par le secteur agricole et agroalimentaire sont de l’ordre de 52,1 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2018, après 49,1 milliards de dirhams l’année précédente, pour marquer une consolidation de 6,3%, ces résultats sont portés par un accroissement des exportations du secteur de l’agriculture, sylviculture et chasse de 13,5% et de celles de l’industrie alimentaire de 1,9%.

Avec Crédit Agricole du Maroc

Regardez aussi

Taroudant : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Taroudant : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Les autorités ont lancé une vaste campagne de sensibilisation au profit des agriculteurs de Taroudant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *