Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un budget de 130 MDH alloué au conseil agricole
Fès-Meknès: Les éleveurs sous tension à cause de la sécheresse

Un budget de 130 MDH alloué au conseil agricole

Un budget de 130 MDH alloué au conseil agricole en 2018.

Créé en 2013, l’Office national du conseil agricole a mené 300 000 opérations depuis sa création, bénéficiant à 2,6 millions d’agriculteurs dont 200 000 femmes.

L’ONCA contribue pleinement à la mise en œuvre de la stratégie agricole marocaine à travers la vulgarisation agricole au profit de l’agriculteur marocain.

Selon le ministère de l’agriculture, la population agricole ciblée par les actions du conseil est passée de 5 à 40%. Le budget alloué au conseil agricole a suivi cette évolution, passant de 80 à 130 MDH entre 2013 et 2018. Ainsi, les dépenses publiques du conseil ont grimpé de 15 à 204 DH par agriculteur. Du côté des ressources humaines, pas moins de 706 conseillers agricoles privés ont été agréés.

L’ONCA a été fondé sur une stratégie claire et bien définie, baptisée la Stratégie Nationale du Conseil Agricole (SNCA) qui se base d’ailleurs sur trois axes principaux à savoir le pilotage et la coordination du dispositif national du conseil agricole, la mise en oeuvre du partenariat public – privé et l’organisation du métier du conseiller agricole privé et son déploiement au niveau national.

Depuis se création, l’office en question a mené pas moins de 300 000 opérations du conseil agricole qui ont ciblé 2,6 millions d’agriculteurs, dont 200 000 femmes rurales, selon le ministère de tutelle.

De leur côté, les interventions de soutien aux projets du PMV ont atteint 58 000 opérations dont 21 000 opérations ciblant les projets de l’agriculture solidaire. Au total, 199 000 petits agriculteurs en ont bénéficié.

Pour ce qui est du soutien aux coopératives, 75 000 agriculteurs ont bénéficié de 7700 opérations du conseil agricole. 13 097 coopératives ont été créées depuis le lancement du PMV, ce qui représente 75% des coopératives que compte le Royaume.

Une panoplie d’actions 

De surcroît, l’office a contribué à la sensibilisation à l’assurance multirisque en menant 6 600 opérations ciblant 180 000 agriculteurs.

De ce fait, les superficies assurées sont passées de 400 000 en 2013 à 1 million d’hectares en 2016. L’ONCA a également apporté son expertise en matière de lutte contre la cochenille du cactus dans le cadre d’un programme d’urgence. Celui-ci a été décliné en 8600 opérations du Conseil agricole ciblant 212000 agriculteurs, permettant ainsi de limiter sa propagation.

Afin d’accompagner les agriculteurs dans la constitution des dossiers de demande de subventions, l’ONCA a organisé 450 opérations ciblant 6 000 agriculteurs.

L’office national du conseil agricole agit également pour lutter contre le changement climatique. En effet, 450 opérations ont été menées pour accompagner les agriculteurs à expérimenter le semis direct. Une technique parfaitement adaptée aux défis que pose le changement climatique.

Regardez aussi

Avocats : des opportunités pour le Maroc sur le marché européen

Avocats : des opportunités pour le Maroc sur le marché européen

Le marché européen regorge d’opportunités pour les avocats marocains. La culture de l’avocat au Maroc …

Un commentaire

  1. Avatar

    moi je souhaite savoir pour bènèficier du plan vert pour attire des race des vaches laitiere de l etranger que doit je faire et c est quoi exactement ses aides que le ministere de l agriculture fournit au agriculteur et aussi les serres des poules et ce qui ya des aides pour commercialise ses produits ou pas chacun doit faire du marketing pour pouvoir liquide ses produits et pour les plaque solaire ya des aides aussi ou pas et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *