Des conditions favorables pour le démarrage de la campagne agricole 2018-2019.
Un grand retour des pluies, accompagné d’une baisse des températures renforcent les mesures prises par le ministère de l’agriculture afin de garantir un bon démarrage de la campagne agricole 2018-2019.
De plus des mesures prises par le ministère de l’agriculture, les derniers pluies contribuent au bon déroulement de la campagne agricole.
En effet, la phase actuelle est celle de la préparation des sols, principalement pour les cultures céréalières et les légumineuses: travail des sols par les labours, préparation des lits de semences, apport des engrais de fond….Les pluies facilitent cette préparation.
Même si les dernières précipitations n’ont pas concerné certaines régions comme le Haouz. La répartition et la régularité des pluies au cours des prochaines semaines seront décisives.
Pour rappel, le ministère de l’agriculture a pris les dispositions suivantes pour permettre le bon déroulement de la campagne :
Semences sélectionnées: 2,2 M quintaux, commercialisées à des prix subventionnés;
Engrais: Allocation de 680 000 t, en se basant sur les résultats de la carte de fertilité des sols;
Barrages: Taux de remplissage actuel de 56%;
Irrigation de 557 000 ha dans les grands bassins agricoles;
Irrigation localisée de 50 000 ha supplémentaires, portant la surface totale irriguée en goutte-à-goutte à 610 000 ha;
Planification des allocations hydriques: 3,37 MM de mètres-cube, permettant de démarrer de façon précoce les cultures céréalières, sucrières, ainsi que les arbres fruitiers;
Contrat-programme 2017-2021 pour le développement des industries alimentaires: 41 dossiers en cours de traitement, pour une enveloppe de 526 millions de DH.
Avec MEDIAS24