AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 27 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Bangladesh attend 40 000 tonnes d’engrais du Maroc
Kenya bientôt ouverture une usine engrais avec 27 millions dollars
Engrais - ph : DR

Le Bangladesh attend 40 000 tonnes d’engrais du Maroc

Le Bangladesh veut importer 40.000 tonnes d’engrais à partir du Maroc, par le groupe OCP.

Selon une annonce du média bangla.bdnews24.com, le lundi 16 mai 2022, le gouvernement Bangladesh a approuvé l’importation de 40 000 tonnes d’engrais phosphatés diammonique, en provenance du Maroc, du Groupe OCP.

En effet, le Bangladesh compte maintenant sur le Maroc pour lui fournir des engrais, et ce, après le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui a entraîné une interruption des importations à partir de la Russie et de Biélorussie. Le même média a ensuite relayé une déclaration faite, lors d’une conférence virtuelle, du secrétaire adjoint du gouvernement Bangladesh, Zillur Rahman Chowdhury, selon laquelle le prix d’une tonne d’engrais commandé était de 1 177,50 dollars, sachant que le prix du marché précédent était de 1 156 dollars, soit 21 dollars de moins.

Lire aussi : Engrais : Le Japon compte sur le Maroc pour assurer sa sécurité alimentaire

Par ailleurs, cette annonce se situe dans le cadre d’une visite au Maroc des ministres brésilien et japonais de l’Agriculture dans ce mois. Ainsi, selon Takebe Arata, vice-ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Japon, le Maroc est une grande productrice de phosphate au monde.

C’est alors que le lundi 16 mai 2022, pour sécuriser la production agricole de son pays, il a annoncé qu’il importerait prochainement de grandes quantités de phosphate et d’engrais. Il a émis ce souhait d’importer de telles quantités d’engrais, pour assurer une bonne récolte la prochaine saison d’automne.

De l’autre côté, pour le ministre brésilien de l’agriculture, Marcos Montes, c’est pour sécuriser les approvisionnements de son pays, dans cette atmosphère conflictuelle en Europe de l’Est, qu’il veut augmenter les importations d’engrais.

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé venant de France

L’Office des céréales (OC) importera 250.000 tonnes de blé de la France pour le compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.