Le Japon se tourne vers le Maroc pour l’aider à assurer sa sécurité alimentaire
Le vice-ministre japonais de l’agriculture, Takebe Arata, a déclaré aux médias lors de sa visite à Rabat que son pays cherchait à importer davantage d’engrais et de phosphates du Maroc.
Alors que le vice-ministre japonais de l’agriculture, Takebe Arata était en visite au Maroc, il a déclaré vouloir importer davantage d’engrais et de phosphates ainsi que d’agrumes en provenance du Maroc, notamment pour aider le Japon à assurer sa sécurité alimentaire dans un contexte mondial marqué par une flambée des prix des éléments nutritifs du sol en raison de la rupture d’approvisionnement créée par le conflit russo-ukrainien.
Le Maroc est une puissance mondiale des phosphates
« Le Maroc est une puissance mondiale des phosphates, et c’est la raison pour laquelle mon pays est intéressé à importer une quantité considérable d’engrais« , a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec le ministre marocain de l’Agriculture à Rabat. Il a déclaré que le Japon avait l’intention d’importer des phosphates marocains pour nourrir le sol au cours de la prochaine saison d’automne.
Lire aussi : Rencontre avec le Ministre d’Etat Japonais chargé de l’agriculture, de la pêche et des forêts.
Les échanges agricoles entre le Maroc et le Japon s’élèvent à 200 millions de dirhams annuels, affichant un excédent en faveur du Maroc, avec des exportations de 180 millions de dirhams composées principalement de coriandre, de fraises surgelées et d’algues.