AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / UE : Baisse de la production et de la consommation de tomates fraîches
Quel-est-le-meilleur-endroit-pour-entreposer-des-tomates

UE : Baisse de la production et de la consommation de tomates fraîches

Europe : baisse de la production et de la consommation de tomates fraîches dans les années à venir.

La Commission européenne prévoit une baisse de la production de tomates fraîches dans l’UE (située en 2018 à 6,9 millions de tonnes). En effet, cette production sera réduite à 6,7 millions de tonnes en 2030, selon le « Rapport sur les perspectives agricoles de l’UE 2018-2030 ». Selon la même source, la consommation intérieure passera de 14,5 à 13,6 kg par habitant. 

La Commission prévoit une légère baisse de la production malgré l’augmentation des rendements moyens des tomates, « en raison de l’installation de l’éclairage artificiel dans les serres et de l’extension des campagnes dans les principaux pays producteurs ». La campagne d’été traditionnelle dans les pays du Nord a été prolongée et la campagne d’hiver traditionnelle dans les pays du Sud a été prolongée jusqu’en été.

La consommation de tomates fraîches par habitant dans l’UE est de 14,5 kilos en 2018. Selon la Commission, elle passera à 14,4 kilos par personne par an en 2010, 14 kilos par personne par an en 2025 et 13,6 kilos par personne par an en 2030.

Quant aux exportations de tomates fraîches de l’UE, elles ont diminué de 0,3 % par an au cours de la dernière décennie en raison de l’introduction du veto russe depuis 2014, bien que les exportations devraient atteindre 200 000 tonnes en 2030, en hausse de 1,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

La Commission prévoit également une augmentation des importations de tomates, principalement en provenance du Maroc et de Turquie, estimée à 0,4 % par an jusqu’en 2030, compte tenu de la capacité de ces pays à accroître leur production.

Avec FreshPlaza
Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *