La production mondiale de maïs a été revue à la baisse à cause d’une sécheresse en Afrique du Sud, selon les estimations mensuelles publiées le 12 janvier par le gouvernement américain.
Selon un rapport du ministère américain de l’agriculture (USDA), la récolte de maïs pour la campagne commerciale 2015/2016 est estimée à 968 millions de tonnes, contre 974 prévues le mois dernier.
L’Afrique du Sud, qui fournit habituellement en maïs les pays d’Afrique australe, devrait produire 4 millions de tonnes de moins que prévu à causse de la chaleur et la sécheresse prolongées pendant le mois de décembre qui ont réduit les perspectives de surfaces et de rendements. Les stocks mondiaux restent record mais la moitié de ce volume est détenue par la Chine.
La production de maïs des Etats-Unis, premier producteur mondial, est aussi revue à la baisse à cause du repli des rendements. Toutefois, les stocks ont enregistré le plus haut record depuis 2006 aux Etats-Unis en raison du ralentissement des exportations et de la forte concurrence des exportateurs sud-américains.